Sony a compris, ou, plutôt, a entendu. Dans un communiqué publié sur le PlayStation Blog le 19 novembre 2024, le constructeur présente une nouvelle mise à jour du PlayStation Portal — son périphérique de lecture à distance, capable de se connecter à la PS5 pour qu’on puisse jouer n’importe où. Et, en réalité, ce n’est plus un simple périphérique de lecture à distance : le PlayStation Portal peut désormais devenir une vraie console portable.
Sony évoque « la prise en charge du streaming dans le cloud sur le PS Portal », une fonctionnalité encore en bêta, qui sera exclusive aux membres PlayStation Plus Premium (la formule la plus chère du service) et accessible en France. L’idée est de couper le cordon entre le PlayStation Portal et la PS5, pour que l’accessoire puisse lire des jeux de lui-même, grâce à la magie du streaming. Un produit qu’aurait dû sortir Microsoft pour appuyer son Xbox Game Pass.
Le PS Portal peut lire des jeux en streaming, sans PS5
C’est possiblement un « game changer » pour le PlayStation Portal, que l’on a beaucoup critiqué à sa sortie en raison de son usage limité. Avec la possibilité de jouer en streaming sans PS5, l’intérêt est beaucoup plus grand et certains pourraient même craquer sans être propriétaires d’une PS5. Ce qui ferait du PlayStation Portal un bon Cheval de Troie, en dépit d’un coût élevé (16,99 € par mois pour le PlayStation Plus Premium).
Attention, le catalogue auquel a accès le PlayStation Portal est restreint : Sony parle d’un peu plus de 120 jeux (uniquement PS5) — dont Ghost of Tsushima, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Monster Hunter Rise et Ratchet & Clank: Rift Apart. La qualité d’image sera limitée à 1080p et 60 fps. Et, bien sûr, il faudra une bonne connexion internet pour en profiter dans de bonnes conditions (au moins 13 Mbit/s).
Par ailleurs, si la prise en charge des spécificités de la DualSense est garantie (retour haptique, gâchettes adaptatives, haut-parleur, pavé tactile, gyroscope), certaines options seront manquantes. Sony évoque la touche de création, l’audio 3D et les transactions en jeu. Comme c’est encore une bêta, des bugs pourraient apparaître.
À noter que les sauvegardes dans le cloud permettront de lancer une partie sur le PlayStation Portal, puis de la poursuivre sur la PS5 sans rien faire — grâce à la synchronisation automatique. En termes d’écosystème, c’est très intéressant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !