Alors que la future série Harry Potter est actuellement en cours de développement, HBO tente par tous les moyens de rassurer les fans concernant l’immense implication de l’autrice originale dans le projet. D’après les représentants de la chaîne, ses convictions transphobes n’auraient pas d’impact sur la nouvelle adaptation à venir.

Depuis 2020 et ses premières déclarations sur le sujet, il est difficile d’échapper à la transphobie de l’autrice J. K. Rowling. Des positionnements qui ont déjà largement divisé la communauté de fans d’Harry Potter, avec des impacts sur chaque nouvelle œuvre liée, de près ou de loin, à l’univers. En février 2023, la sortie du jeu vidéo Hogwarts Legacy avait ainsi déchiré la communauté LGBTQIA+, entre culpabilité et boycott.

Et depuis quelques mois, une nouvelle adaptation est sur toutes les lèvres : la série initiée par HBO, qui devrait durer 10 ans en tout. Face aux inquiétudes des fans concernant l’implication de J. K. Rowling dans le développement du projet, la chaîne se justifie régulièrement, assurant que ses convictions discriminatoires ne s’immiscent pas dans la production.

Une contribution « inestimable » de l’autrice, affirme HBO

D’après le média américain Variety, le directeur de HBO, Casey Bloys, a ainsi révélé que l’autrice britannique a été « très, très impliquée dans le processus de sélection des scénaristes et des réalisateurs » de la série. Pour autant, il estime que ses positions ouvertement transphobes, qui passent notamment par le financement d’organisations et d’associations anti-trans, « n’ont pas affecté le casting ou le recrutement d’autres auteurs ou des producteurs ».

Pourtant, le 12 novembre dernier, Casey Bloys supposait auprès de The Hollywood Reporter que J. K. Rowling serait tout de même consultée pour le casting des acteurs et des actrices qui incarneront Harry et les autres sorciers de Poudlard.

Le casting original d'Harry Potter à l'école des sorciers // Source : Warner
Le casting original d’Harry Potter à l’école des sorciers // Source : Warner

Un paradoxe qui reflète bien celui de la chaîne HBO et de leur plateforme de streaming Max dans son ensemble, depuis les débuts de la série Harry Potter. Tout en continuant à donner de l’importance à J. K. Rowling, en l’impliquant à de nombreux stades du projet, en lui offrant un budget considérable et en décrivant sa contribution comme « inestimable » auprès de tous les médias, HBO tente en parallèle de mettre sous le tapis sa transphobie assumée, par tous les moyens.

« J. K. Rowling a le droit d’exprimer ses propres opinions »

Dans le communiqué décrit par Variety, les représentants mentionnent ainsi leur « fierté » de pouvoir « raconter à nouveau l’histoire d’Harry Potter, ces livres qui réchauffent le cœur en évoquant le pouvoir de l’amitié, la détermination et la tolérance ». Une façon douteuse de rappeler que, oui, avant que J. K. Rowling ne devienne l’une des personnalités transphobes les plus actives au monde, la saga offrait en effet un refuge à de nombreux lecteurs et lectrices discriminés au quotidien.

HBO quand ils doivent écrire un nouveau communiqué sur J. K. Rowling // Source : Warner Bros
HBO quand ils doivent écrire un nouveau communiqué sur J. K. Rowling // Source : Warner Bros

Mais ce n’est pas en appuyant sur la plaie béante ouverte dans le cœur des fans que HBO va pouvoir complètement dissimuler les convictions de l’autrice. Le communiqué détaille ainsi que « J. K. Rowling a le droit d’exprimer ses propres opinions » mais que HBO va « continuer à se focaliser sur le développement de cette nouvelle série, qui ne peut que bénéficier de son implication ».

Tout cela ressemble donc fortement à un simple coup de communication pour tenter de se détacher des propos politiques de J. K. Rowling en public, tout en profitant en réalité de sa participation si avantageuse dans les coulisses. À noter que, pour le moment, la date de sortie de cette série Harry Potter est encore inconnue, mais devrait se situer à l’horizon 2027. Le casting, lui, est toujours en cours. Pour cette étape du développement, HBO a d’ailleurs insisté sur son engagement à mettre en scène un « casting diversifié et inclusif ». Encore un autre paradoxe, donc.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.