On s’y attendait, mais Arcane a tout de même réussi à nous surprendre : le final de l’une des meilleures séries Netflix nous a brisé le cœur, autant qu’il nous a époustouflés. Si vous avez déjà tristement fait vos adieux à Vi, Jinx, Viktor, Jayce, Mel ou encore Caitlyn, vous savez que l’ultime épisode 9, dévoilé ce 23 novembre 2024 sur Netflix, enchaîne les retournements de situation. L’un d’entre eux, qui concerne la mort d’un personnage très important de l’univers d’Arcane, nous a notamment coupé le souffle. Pourtant, des fans très attentifs ont remarqué que tout ceci ne pourrait être qu’une illusion.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la fin de la saison 2 d’Arcane.
Et si Jinx était finalement vivante ?
Sur X (ex-Twitter), les théories se multiplient ainsi concernant la mort de Jinx. Beaucoup de fans émettent l’hypothèse que la sœur de Vi ne serait en réalité pas décédée avec Warwick/Vander, au fin fond des Hexgates. Elle aurait donc réussi à s’échapper à temps, juste avant l’explosion de sa grenade.
Plusieurs indices, compilés par IGN, pointent dans cette direction. D’abord, lors de la détonation, une légère trace de Shimmer, caractéristique des déplacements de Jinx, peut être aperçue. Cette ligne violette pourrait être le signe que la jeune femme a réussi à s’échapper furtivement, comme à son habitude.
Ensuite, la conclusion de la série nous révèle une séquence bien mystérieuse. Caitlyn y utilise la clé des Kiramman pour consulter des archives et notamment les plans des Hexgates. Dans le même temps, elle tient dans sa main une grenade de Jinx, si reconnaissable grâce aux personnages qu’elle dessine dessus depuis son enfance.
Sur les schémas qu’elle parcourt, Caitlyn semble découvrir qu’un conduit d’aération aurait pu permettre à la sœur de Vi de sortir au bon moment, lors de l’explosion finale. Elle esquisse alors un sourire, qui pourrait sous-entendre que Jinx ait survécu à l’attaque. D’ailleurs, il n’est jamais explicitement dit que son corps a été retrouvé par la suite, ce qui confirme cette hypothèse.
Enfin, la toute dernière image d’Arcane fait écho à un désir profond de Jinx : celui de monter, un jour, sur un dirigeable, comme elle l’évoquait déjà dans le tout premier épisode de la série. Et si cet engin volant avait bien permis à la sœur de Vi de partir de Piltover, comme elle en avait toujours rêvé, à bord de ce fameux zeppelin ? Cela offrirait une magnifique fin poétique à l’héroïne la plus iconique de l’univers d’Arcane, voire de League of Legends tout entier. Nous, en tout cas, on adore l’idée que Jinx survole actuellement le monde, en quête de nouvelles aventures.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !