Vous avez un compte Xbox Live et cela fait un sacré long moment que vous ne vous êtes pas connecté dessus ? Prenez garde ! Votre « gamertag », c’est-à-dire le nom de votre profil sur le service de jeu en ligne conçu par Microsoft, pourra vous être retiré au bout d’un certain temps d’inactivité. C’est en effet ce que révèle la mise à jour des conditions d’utilisation du géant des logiciels.
Publiée le 15 juillet, la nouvelle rédaction des conditions d’utilisation sera effective à partir du 15 septembre 2016. Les changements, que Microsoft résume dans une page à part, incluent en particulier une nouvelle consigne concernant l’emploi d’un gamertag : le joueur doit se connecter au moins une fois tous les cinq ans pour le conserver, sinon il sera libéré pour que quelqu’un d’autre puisse le prendre.
Cette modification, repérée notamment par Nicolas Popy sur Twitter, est une règle que l’on peut retrouver dans certains autres services en ligne. En 2013, Yahoo a libéré une pléthore d’identifiants délaissés par des utilisateurs ayant déserté le portail web afin de permettre à d’autres internautes de les avoir. Les identifiants libérés sont ceux qui n’ont pas été actifs pendant une période d’un an.
Dans le même genre d’idée, Blizzard a lancé en 2014 un programme pour purger les noms de personnage inactifs avec le même objectif en ligne de mire : permettre à des joueurs de récupérer des pseudonymes plus attrayants en ciblant les comptes abandonnés, afin de ne pas pénaliser les nouveaux venus. Pour garder son pseudo, il suffit d’éviter d’avoir un perso inactif depuis les deux dernières extensions de World of Warcraft.
Blizzard et Yahoo libèrent aussi des identifiants et des pseudonymes au bout d’un certain temps
La règle d’au moins une connexion en cinq ans est également appliquée plus généralement sur le compte Microsoft.
Dans son règlement, l’entreprise explique que « vous devez utiliser votre compte Microsoft pour le garder actif. Cela veut dire que vous devez vous connecter au moins une fois tous les cinq ans pour le garder […] Si vous ne le faites pas au cours de cette période, nous considérerons votre comme inactif et le fermerons ». On retrouve la même consigne pour le compte de mail Outlook et l’espace de stockage OneDrive.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !