Si vous étiez adolescents à la fin des années 1990, vous n’avez pas pu échapper au phénomène de l’époque : le film Sexe Intentions, qui a consacré le quatuor de rêve formé par Ryan Philippe, Sarah Michelle Gellar, Reese Witherspoon et Selma Blair. Près de 30 ans après sa sortie, une nouvelle série en reprend tous les codes, en décalant l’histoire du lycée jusqu’à l’université, avec toujours un duo de demi-frère et sœur prêt à tout pour réussir. Disponible sur Prime Video depuis le 21 novembre 2024, le teen drama Sexe Intentions cartonne ainsi sur la plateforme de streaming. Mais que voir après ce thriller sulfureux ?
Maxton Hall – Le monde qui nous sépare sur Prime Video
Une école prestigieuse, une romance explosive et des secrets bien cachés : Maxton Hall partage avec Sexe Intentions son goût pour l’extravagance. Cette série allemande nous raconte ainsi l’histoire de Ruby, étudiante dans une école très privée. Mais lorsqu’elle découvre une rumeur inattendue, elle devient la cible de l’arrogant millionnaire James, déterminé à la faire taire. Leurs échanges par écrit vont alors faire des étincelles…
Adaptée de la trilogie de livres de Mona Kasten, Maxton Hall – Le monde qui nous sépare a déjà été renouvelée par Prime Video pour une deuxième saison, au grand bonheur de ses fans, qui saluent particulièrement l’alchimie entre les deux jeunes acteurs principaux : Harriet Herbig-Matten et Damian Hardung.
Élite sur Netflix
Bien avant Sexe Intentions, une autre série adolescente épicée nous embarquait aux côtés d’étudiants huppés : la fameuse Élite, sur Netflix. Pendant huit saisons muy caliente, la production espagnole mélangeait ainsi un propos sur la lutte des classes, avec des lycéens modestes qui rejoignent un chic établissement, une intrigue policière, avec un meurtre non élucidé, et des parties de jambes en l’air, en veux-tu, en-voilà.
Préparez-vous à un cocktail de sexe, drogue et rock’n’roll avec ce petit plaisir coupable qui a enfilé les clichés comme des perles pendant 64 épisodes, jusqu’à un final complètement absurde. C’est ça, la magie d’Élite (ou pas).
Les Liaisons Dangereuses sur Max et Canal+
Si le film Sexe Intentions est resté aussi culte, depuis sa sortie en 1999, c’est surtout grâce à son prestigieux aîné : le livre Les Liaisons Dangereuses, publié en 1782. Ce roman épistolaire, imaginé par l’écrivain français Pierre Choderlos de Laclos, a ainsi inspiré le long-métrage avec l’histoire de deux nobles libertins, qui ne reculent devant rien pour obtenir ce qu’ils désirent. Une œuvre majeure de la littérature qui a connu plusieurs adaptations, plus ou moins fidèles, dont la série Les Liaisons Dangereuses, sortie en 2022.
On y retrouve donc l’histoire des jeunes Merteuil et Valmont, deux amants qui manipulent l’aristocratie française à leur guise, sous forme de préquel. Un drame historique passionnel en une seule saison, plus féministe que l’originale, qui a malheureusement été annulé. Mais pas de panique : une vraie conclusion est tout de même au programme.
Gossip Girl sur Netflix
Vous aimez les histoires de trahisons et de jeunesse dorée, comme dans Sexe Intentions ? Alors, vous allez adorer replonger dans un classique des années 2000, également co-écrit par Sara Goodman : Gossip Girl. Située à New York, cette production adolescente dépeint les aventures d’une mystérieuse blogueuse, qui s’amuse à révéler tous les potins des étudiants autour d’elle.
La série a malheureusement très mal vieilli depuis sa sortie, en 2007, multipliant les stéréotypes et les relations amoureuses problématiques. Mais ce teen drama culte bénéficie au moins de la géniale voix-off de Kristen Bell (The Good Place) pour nous guider à travers les problèmes de riches des personnages, pendant 6 saisons. C’est déjà ça.
Cruel Summer sur Prime Video
Sexe Intentions possède une bonne dose de mystère pour nous captiver pendant les 8 épisodes de sa première saison. Pour continuer sur cette lancée énigmatique, nous vous conseillons vivement de jeter un œil à l’anthologie Cruel Summer, qui sonde les rivalités adolescentes durant deux saisons haletantes. Dans la première, on découvre deux jeunes femmes que tout oppose, Jeanette et Kate, alors que cette dernière disparaît subitement de façon inexplicable.
La saison 2, elle, développe le triangle amoureux entre Megan, Isabella et Luke, qui bascule lorsqu’un meurtre change complètement leurs vies. Les révélations inattendues se multiplient ainsi sur trois temporalités dans Cruel Summer, qui n’hésite pas à aborder au passage des thématiques difficiles, comme les violences sexuelles ou les relations toxiques.
Hierarchy sur Netflix
Si vous rêvez de retrouver l’atmosphère de Sexe Intentions dans un drama coréen, voici la candidate idéale : Hierarchy sur Netflix. On découvre alors l’univers impitoyable de la Jooshin High School. Ce lycée a été spécialement conçu pour les enfants des riches magnats coréens, en imposant une hiérarchie très claire : les élèves les plus fortunés règnent alors sur les boursiers, qui doivent supporter une ambiance franchement malsaine.
Mais un nouvel arrivant, en quête de vengeance, va bouleverser cet ordre bien établi. Hierarchy est ainsi un drame implacable en 7 épisodes, qui nous tient en haleine, jusqu’à sa tragique scène post-générique.
Bonus : Saltburn sur Prime Video
Oui, on le sait, Saltburn n’est pas une série, mais un film. Cependant, son histoire est si proche de celle de Sexe Intentions, qu’il aurait été impossible de ne pas citer cette production de Prime Video. Réalisé par Emerald Fennell (Promising Young Woman), le long-métrage aborde la lutte des classes à travers l’histoire d’Olivier, un étudiant modeste d’Oxford, invité à passer l’été dans le vaste domaine familial de Felix, un séduisant jeune homme.
Saltburn se transforme alors en comédie noire complètement décalée, qui laisse un sentiment étrange en tête, longtemps après l’avoir découvert. Ce n’est pas pour rien que le film est devenu un véritable phénomène à sa sortie, fin 2023, en propulsant à nouveau le tube Murder on the Dancefloor, de Sophie Ellis-Bextor, au sommet des charts, tout en multipliant les scènes de sexe devenues iconiques. Dérangeant, mais parfaitement dans le thème de Sexe Intentions.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !