Pour patienter d’ici le 25 décembre, nous vous avons concocté un calendrier de l’avent maison, spécial séries de Noël, avec 24 cases à découvrir chaque jour. Pour le 11 décembre, on plonge dans la tête de Riley avec Rêves Productions sur Disney+, dérivée de l’univers de Vice-Versa de Pixar.

Les guirlandes sont installées dans les rues, le sapin trouve tranquillement son chemin jusque dans votre demeure et les chansons de Mariah Carey résonnent déjà dans vos têtes : et oui, Noël est enfin là, accompagné de son lot de festivités hivernales.

En attendant de pouvoir retrouver vos proches pour les fêtes de fin d’année, autour d’un bon repas, nous vous avons concocté un calendrier de l’avent spécial séries. L’occasion d’ouvrir, chaque jour, une nouvelle case de programmes à découvrir sur les plateformes de streaming, sélectionnés avec autant de soin qu’un beau cadeau de Noël. Et si vous préférez les films aux séries, pas de panique : un second calendrier de l’avent vous attend également au pied du sapin.

11 décembre : Rêves Productions sur Disney+

À la période de Noël, les classiques du studio Pixar constituent toujours des valeurs sûres, que l’on ne se lasse jamais de redécouvrir. Mais si vous souhaitez savourer une nouvelle pépite, nous avons une bonne nouvelle pour vous : cette année, le monde de Vice-Versa se décline en série avec Rêves Productions. Après avoir parcouru l’univers des émotions, ces quatre petits épisodes nous proposent ainsi de plonger dans l’usine à rêves de Riley.

Ici, les stars sont des licornes à la chevelure arc-en-ciel et les metteurs en scène possèdent encore plus d’ego que ceux d’Hollywood. C’est dans cet environnement implacable que la réalisatrice Paula Persimmon va devoir s’associer au vaniteux Xeni, pour espérer tutoyer à nouveau les sommets. Conçue sous forme de faux documentaire, Rêves Productions prouve une nouvelle fois le savoir-faire du studio Pixar, dans un format plus court, que l’on picore avec joie en attendant Noël.

  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 4
  • Esprit de Noël : 🎄🎄
  • Parfait pour : celles et ceux qui ne se souviennent jamais de leurs rêves au réveil

10 décembre : Anne with an E sur Netflix

Pour Noël, on a besoin de réconfort. Alors, pour Noël, on a besoin d’Anne. Quand cette jeune orpheline rejoint la fratrie Cuthbert, elle les bouscule par son intensité dramatique : sa joie de vivre hors du commun passe ainsi régulièrement à un chagrin tout aussi débordant.

Il lui faut de grands mots pour de grandes idées. On se prend également au charme de la petite ville canadienne d’Avonlea, dans Anne with an E, où la nature se pare souvent d’une magnifique neige en hiver. 

  • Nombre de saisons : 3
  • Nombre d’épisodes : 27
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄
  • Parfait pour : celles et ceux qui aiment la littérature, les séries historiques et les héroïnes attachantes

9 décembre : Black Doves sur Netflix

Vous pensez avoir tout vu en matière de séries de Noël ? Alors, vous n’avez clairement pas encore découvert la magie de Black Doves. La traditionnelle production de Noël annuelle de Netflix change ainsi d’air pour quitter les comédies romantiques et entrer dans un genre bien plus palpitant : celui des thrillers d’espionnage. On y retrouve deux comédiens absolument géniaux : Keira Knightley (Orgueil et Préjugés) et Ben Whishaw (James Bond).

Ce duo inattendu se transforme ainsi en agents aux secrets bien gardés, qui se lancent dans une quête de vengeance sans pitié, à la période de Noël. Pendant 6 épisodes, Black Doves oscille ainsi entre retournements de situation improbables et répliques sarcastiques dont seuls les Anglais ont le secret. Et bonne nouvelle : une saison 2 est déjà en préparation.

  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄
  • Parfait pour : les amateurs d’humour anglais décalé et les fans d’espionnage

8 décembre : Only Murders in the Building sur Disney+

Ce n’est pas pour rien si l’on parle désormais d’un genre littéraire entier nommé le « cosy mystery », peuplé de personnages britanniques à l’humour coloré, résolvant des énigmes policières à leurs heures perdues. Only Murders in the Building entre parfaitement dans cette catégorie, version séries à déguster au coin du feu, bien enroulé dans un plaid. On y suit trois inconnus, fans de podcasts true crime, qui vont décider de s’associer pour enquêter sur la mort de… leur propre voisin.

Conçue comme un jeu de piste géant, façon Cluedo, cette série repose avant tout sur un trio savoureux, incarné par par Selena Gomez, Steve Martin et Martin Short, qui se complètent à merveille pendant 4 saisons. Entre humour absurde, comédie musicale déjantée et twists à chaque coin de rue, Only Murders in the Building est ainsi une série hivernale délicieusement cosy, parfaite pour se creuser les méninges grâce à de tout petits épisodes de 30 minutes. Et cerise sur le gâteau : Meryl Streep rejoint même la fête dès la saison 3, dans un rôle absolument adorable.

  • Nombre de saisons : 4
  • Nombre d’épisodes : 40
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄🎄
  • Parfait pour : tester vos talents d’enquêteurs et découvrir Selena Gomez sous un nouveau jour

7 décembre : This is Us sur Prime Video

Des histoires de famille dramatiques, des relations amoureuses intenses, des moments de larmes réparateurs, des traditions annuelles… This is Us rassemble clairement tout ce dont nous avons besoin à la période de Noël, et plus encore. Centrées sur les destins croisés de plusieurs personnages, comme un couple qui s’apprête à avoir des enfants, un acteur en plein burn-out ou un quarantenaire qui vient tout juste de rencontrer son père biologique, ces 6 saisons vous offriront le cocon bienveillant dont vous rêvez, en cette fin d’année.

Attention tout de même : il faudra sortir les mouchoirs pour dévorer This is Us, qui aborde également des thématiques difficiles comme le racisme, la grossophobie, l’avortement ou la santé mentale. Mais la série est si douce, qu’elle agit comme un baume sur notre âme cabossée par la vie, nous accompagnant discrètement pour toujours. Et il y a des épisodes spéciaux autour de Noël et de Thanksgiving, donc ça compte.

  • Nombre de saisons : 6
  • Nombre d’épisodes : 106
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄
  • Parfait pour : pleurer à chaudes larmes et détester les cocotte-minute pour toujours

6 décembre : Home for Christmas sur Netflix

Si vous êtes célibataire, vous avez malheureusement et probablement déjà subi une pression sociale à vous mettre en couple à tout prix. Home for Christmas part de ces injonctions avec l’histoire de Johanne, une trentenaire pétillante. Son métier d’infirmière la comble en tous points, ses relations sont au beau fixe… Bref, tout va bien dans sa vie, à l’exception des questions insistantes de ses parents à propos d’un éventuel petit ami.

Johanne va donc leur mentir : oui, bien sûr, elle est en couple, et l’heureux élu sera même de la partie pour Noël. Elle a ainsi 24 jours pour trouver un prétendant digne de ce nom. Moderne et décomplexée, Home for Christmas fait un bien fou au moral, en s’éloignant des habituelles fictions de Noël si formatées. Et si vous préférez une atmosphère plus ensoleillée, vous pouvez également jeter un œil à son adaptation italienne, Je déteste Noël.

  • Nombre de saisons : 2
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄
  • Parfait pour : voyager en Norvège et enfin arrêter de questionner vos proches célibataires

5 décembre : Polar Park sur Max

Et si vous faisiez un tour à Mouthe, le village le plus froid de France ? C’est précisément ce que vous proposent les 6 épisodes de Polar Park, une sorte de Twin Peaks à la française (oui, on ose la comparaison). Dans ce thriller totalement déjanté, l’excellent Jean-Paul Rouve (Les TucheLe Consentement) incarne ainsi David Rousseau, un écrivain en panne d’inspiration.

Lorsqu’il retourne à Mouthe, son village d’enfance, il embarque sur les traces d’un serial killer, aux côtés d’un gendarme très terre-à-terre. Polar Park nous plonge dans une ambiance enneigée inquiétante, à l’humour absolument délicieux. Dans cette série singulière, on soupçonne donc les bibliothécaires de tuer ceux qui rendent leurs livres en retard, on boit de l’absinthe avec des moines et on suit la fumée des fraises, entre deux fous rires. Une valeur sûre pour s’offrir quelques frissons avant Noël.

  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄
  • Parfait pour : les nostalgiques de Twin Peaks et les amateurs d’absinthe

4 décembre : Tempête de Noël sur Netflix

Si vous avez l’habitude de voyager en transports en commun, quel que soit le moyen choisi, vous avez forcément une peur : celle de rester coincé à la case départ, entouré de parfaits inconnus. Il s’agit justement du pitch de Tempête de Noël, qui raconte les destins entrecroisés d’individus, réunis malgré eux dans un aéroport, seulement quelques heures avant les fêtes de fin d’année.

Cette série norvégienne emprunte ainsi beaucoup au charme de Love Actually pour dérouler son récit choral, servi par l’écriture toujours fine de Per-Olav Sørensen, déjà derrière la géniale Home for Christmas. Questionnements existentiels, coups de foudre amoureux et retrouvailles inattendues sont évidemment au programme de Tempête de Noël, dont la narration est prévisible, mais surtout profondément humaine.

  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄
  • Parfait pour : les grands voyageurs et les fans de Love Actually

3 décembre : Hawkeye sur Disney+

Et oui, même les super-héros ont le droit de fêter Noël. C’est tout l’enjeu de la série Hawkeye, dédiée à ce membre très important de l’équipe des Avengers. Alors qu’il s’apprête à célébrer les fêtes de fin d’année avec sa famille, Clint Barton doit alors reprendre du service pour prêter main forte à Kate Bishop, jeune archère et justicière en herbe.

Plus légère, familiale et drôle que les autres productions du studio Marvel, Hawkeye nous propose donc une bonne dose d’action, agrémentée de sapins et de guirlandes colorées. Cerise sur le gâteau : la série est incarnée par deux comédiens géniaux : Jeremy Renner (Avengers) et Hailee Steinfeld (Arcane, Dickinson). Qui a dit que les super-héros manquaient d’autodérision et de magie de Noël ?

  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄🎄
  • Parfait pour : les amateurs de tir à l’arc et les fans en manque d’Arcane

2 décembre : Smiley sur Netflix

Et si une simple erreur de téléphone changeait votre vie ? C’est justement toute l’histoire d’Alex, un jeune barman, qui rencontre par hasard Bruno, un architecte cinéphile. Véritable incarnation de l’expression « les opposés s’attirent », ces deux tourtereaux vont finir par se découvrir un intérêt amoureux inattendu. Jusque-là, vous vous demandez peut-être ce que fait cette énième romance dans ce calendrier de l’avent.

Et bien, Smiley se déroule évidemment à la période de Noël. Cette série s’impose ainsi comme une petite douceur gay espagnole, qui décrit avec une grande justesse les relations humaines et célèbre l’importance de la représentation queer sous toutes ses formes. Que demander de plus ?

  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 8
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄
  • Parfait pour : découvrir les muscles de Carlos Cuevas et le sourire de Miki Esparbé dans les rues de Barcelone

1er décembre : Dash & Lily sur Netflix

Quoi de mieux, pour commencer le mois de décembre, qu’une romance doudou se déroulant pile pendant les fêtes de fin d’année ? Alors, préparez votre meilleur chocolat chaud et votre plaid pour découvrir l’histoire de Dash, un jeune homme complètement blasé par Noël. Par l’intermédiaire d’un carnet rouge, caché dans les rayons d’une librairie, il rencontre Lily, totalement fan de cette période magique. Ensemble, ils vont relever des défis farfelus, qui vont évidemment les mener à l’amour. Austin Abrams (EuphoriaThis is Us) et Midori Francis (Grey’s Anatomy) incarnent ainsi ce couple adorable, aussi doux qu’une guimauve. Conçue sous forme de jeu de piste, Dash & Lily sera donc parfaite pour glisser doucement vers Noël.

  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 8
  • Esprit de Noël : 🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄
  • Parfait pour : les fans de carnets et de listes, ou les ronchons de Noël

La suite de notre calendrier est à découvrir demain dans cet article, et jusqu’au 24 décembre.

Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !