Quand quelqu’un a tout lu d’un auteur, trouver un cadeau est délicat. Et la popularité de Bernard Werber, auteur de science-fiction français parmi les plus lus, n’est plus à démontrer. Heureusement, cette année, vous aurez quelques atouts dans votre manche avec un collector et un jeu vidéo de grande qualité.
Les Fourmis, le collector
La qualité des éditions collector du Livre de Poche ne sont plus à prouver, en attestent les sublimes versions des livres de Mélissa da Costa. Le roman culte de Bernard Werber, publié initialement en 1991, a lui aussi bénéficié d’une nouvelle édition spéciale. On parle bien entendu des Fourmis.
Dans cet ouvrage qui a installé Werber parmi les écrivains français les plus lus en France et dans le monde, on plonge dans une enquête entre science et science-fiction. Si ce thriller démarre certes avec le biologiste Jonathan Wells, il se situe surtout à l’échelle toute minuscule des fourmis et de leur univers fascinant. Toute une civilisation s’ouvre à nous, dans ce célèbre roman.
Le collector, que nous avons eu en mains, est entièrement couvert de noir, y compris sur les bords de page où de petites fourmis dorées sont joliment imprimées. Ironiquement, le roman est si facilement identifiable que vous pourriez ne pas remarquer un drôle de détail : le titre du livre n’est inscrit nulle part. Voilà un ouvrage nécessaire pour la bibliothèque de tout amateur ou amatrice de Bernard Werber.
Le jeu Les Fourmis
Transformer Les Fourmis en jeu vidéo, est-ce même possible ? Oui, si l’on en croit l’adaptation très réussie éditée par Microids cette année. Et la réussite concerne ses deux versants : sa trame narrative et son gameplay stratégique. Car il y a bien une histoire, et elle suit surtout le troisième tome, La Révolution des Fourmis.
Il s’agit pour autant d’un jeu de stratégie en temps réel. Oui, vous devrez y gérer et faire croître votre empire — en lançant des légions, en affrontant des termites lors de guerres endiablées, en développant des « industries », en créant toujours plus de colonies. Tout le jeu se déroule à l’échelle de votre personnage, une fourmi.
Un plaisant constant, aussi, grâce au côté naturaliste de cette adaptation. Il est tout à fait grisant d’incarner une fourmi, d’évoluer dans le monde des insectes, tant la démarche reste rare. D’autant que les jolis graphismes, très réalistes, permettent une immersion totale.
Les Fourmis est disponible sur PS5, Xbox Series S/X, PC.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.