De Death Note à One Piece, en passant par Alice in Borderland, Netflix n’a jamais hésité à adapter des mangas cultes en prise de vues réelles, avec plus ou moins de succès. En 2025, une nouvelle saga va rejoindre cette liste prestigieuse : 10 Dance. Les fans de yaoi (ou boy’s love), un genre de fictions centrées sur des relations gays, auront ici reconnu l’un des titres les plus populaires de ces dernières années. Netflix ambitionne donc de le transformer en film, sur sa plateforme de streaming.
Un concours de danse et deux héros que tout oppose
Dans un post publié sur X (ex-Twitter), le 26 novembre 2024, Netflix a ainsi annoncé qu’une adaptation de 10 Dance allait être mise en ligne l’année prochaine. Ce manga de Satô Inoue raconte à l’origine l’histoire de Shinya Suzuki et Shinya Sugiki, deux champions de danse latino-américaine et de danse standard.
Ils décident alors de s’allier pour tenter le fameux concours du 10 Dance, durant lequel des athlètes s’affrontent sur 10 styles différents. Évidemment, tout oppose ces deux héros, qui finiront par se découvrir une attirance mutuelle, à travers leur pratique sensuelle de la danse.
L’adaptation Netflix sera réalisée par Keishi Ōtomo (la saga Kenshin). Dans les rôles principaux, on retrouvera Ryoma Takeuchi (Pokémon : Détective Pikachu, Like a Dragon : Yakuza), qui incarnera Shinya Suzuki, tandis que Keita Machida (Alice in Borderland) donnera ses traits à Shinya Sugiki.
« Exprimer la sensualité et la joie du manga »
Dans une interview accordée à Netflix, le cinéaste Keishi Ōtomo a estimé que ce film avait représenté un défi et les avait poussés à explorer « les profondeurs de l’amour » : « Lorsque deux personnes dansent passionnément ensemble, ils deviennent tellement en phase l’un avec l’autre que c’est comme s’ils se transformaient en quelque chose de plus grand, transcendant toutes les frontières. »
L’autrice originale, Satô Inoue, a également confié qu’elle était d’abord très inquiète de cette adaptation : « J’avais peur que ce soit impossible à mettre en place sans un budget significatif et une équipe de talent. Cependant, savoir que Netflix et le réalisateur Keishi Ōtomo étaient impliqués m’a beaucoup rassurée. Le casting, composé de Ryoma Takeuchi et Keita Machida, est tout simplement parfait, saisissant l’essence même des personnages. Je suis certaine qu’ils exprimeront la sensualité et la joie du manga et j’attends avec impatience que le film soit terminé. »
À noter que le manga 10 Dance, qui a débuté au Japon en 2012, compte déjà 7 tomes à son actif, le dernier n’ayant pas encore été publié en France. La saga est donc toujours en cours, aux éditions Hana.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !