Saurez-vous faire preuve de suffisamment de dextérité pour installer le réseau électrique sur l’île de Nekojima, notre jeu de société de la semaine ?

C’est quoi, le jeu de société Nekojima ?

Vous êtes chargés d’électrifier les quatre quartiers de Nekojima, l’île aux chats. Tâche plus ardue qu’il n’y parait, en raison de l’étroitesse du territoire, et de sa population féline qui adore se balader sur les câbles électriques. Saurez-vous faire preuve de suffisamment de dextérité pour mener votre mission à bien ?

Accessible à partir de 7 ans, pour 1 à 5 joueurs et des parties d’une quinzaine de minutes, c’est un jeu qui demande de la dextérité, de l’adresse, et qui vient remplacer vos parties de Jenga.

Édité par Unfriendly Games, Nekojima est un jeu de David Carmona et Karen Nguyen, illustré par Gilles Warmoes, et commercialisé au prix de 34,90 € chez Philibert.

Comment y joue-t-on ?

Nekojima propose deux modes de jeux : en coopération, où le but est d’aller le plus loin possible ensemble dans les niveaux, ou en compétition, où le but est de ne pas être celui ou celle qui fait tomber la structure. Dans les deux cas, les règles sont très similaires.

Nekojima
Source : Unfriendly Games

À son tour, on lance deux dés et on pioche au hasard un petit cube coloré dans un sac. Les dés indiquent la couleur des deux quartiers (parmi les quatre du plateau central) dans lesquels vous devez installer les poteaux électriques. Alors que le cube indique la couleur du câble reliant vos deux poteaux.

En effet, les poteaux électriques vont tous par paire, avec plusieurs tailles différentes. Et ils sont reliés par un câble dont la longueur dépend de la couleur (les câbles roses sont courts, les blancs intermédiaires et les bleus sont longs).

Nekojima
Source : Unfriendly Games

À vous ensuite d’installer les poteaux de votre choix (en respectant la couleur du câble) dans les quartiers indiqués par les dés. Quelques règles de placement sont évidemment de mise : il est interdit de toucher un câble avec ses doigts (pour ne pas se faire électrocuter), ils ne doivent pas se toucher entre eux, ne pas toucher le sol, etc.

Nekojima
Source : Unfriendly Games

Bien sûr, vous pouvez empiler des poteaux les uns sur les autres… et vous y êtes même obligés après quelques tours, tant la place disponible dans les différents quartiers est restreinte.

Le sac contient également des cubes de couleur noire. Si vous en piochez un, il faut, en plus de poser vos deux poteaux, suspendre un chat à un des câbles. En coopération, c’est à vous de le faire, alors qu’en compétition, vous déléguez cette tâche à un adversaire.

La partie s’arrête dès que la structure s’effondre. Le jeu propose également quelques variantes pour renouveler les parties.

Pourquoi jouer à Nekojima ?

Soyons honnêtes, Nekojima n’invente rien de neuf et ne vient pas révolutionner le monde des jeux de dextérité, dont Jenga est sans doute le représentant le plus connu. Si vous n’aimez pas le genre, il ne vous fera pas changer d’avis.

Mais si vous en êtes la cible, vous risquez de passer un très bon moment. Car il a tout de même tout un tas de qualités.

Nekojima
Source : Unfriendly Games

C’est un jeu typiquement familial, vous pouvez y jouer avec tout le monde : enfants, amis, parents, grands-parents. Les règles sont expliquées en 30 secondes, et les parties ne dépassent que rarement la quinzaine de minutes.

Et, pour une fois, le thème colle parfaitement : on est sur une île petite et escarpée, il est donc logique de galérer à installer ces satanés poteaux et leur câble électrique.

Le matériel est de toute beauté, tout en bois, et extrêmement agréable à manipuler.

On apprécie évidemment les deux modes de jeux, qui permettent de s’adapter en fonction des participants, et l’interaction amenée par certaines faces de dés et les chats à suspendre aux câbles. Attention tout de même à doser votre « méchanceté », notamment si vous jouez avec des enfants.

Même s’il ne révolutionne pas forcément le genre, Nekojima n’en est pas moins un excellent jeu de dextérité, nettement plus malin qu’on ne l’imagine de prime abord. Accessible à tout le monde, quel que soit l’âge ou l’expérience, il permet de passer de très bons moments. Ses deux modes de jeux permettent en outre de s’adapter en fonction des participants. Une chouette idée de cadeaux pour cette fin d’année !

En bref

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.