Avec déjà plus de 10 millions de joueuses et de joueurs attirés en trois jours, et même un pic à plus de 400 000 personnes connectées en même temps rien que sur Steam, Marvel Rivals est déjà un immense succès. Ce hero shooter, développé par NetEase Games, s’affirme comme un concurrent séreux dans le genre popularisé par Overwatch en 2016.
Cette sortie attendue a été commentée par Mike Ybarra, ex-PDG de Blizzard Entertainment — l’éditeur qui a lancé Overwatch. Et l’intéressé a eu des propos assez critiques sur Marvel Rivals, dans un tweet publié le 6 décembre (et supprimé depuis). Il a notamment été repéré par le compte Marvel Rivals Intel. Mike Ybarra taxe ouvertement Marvel Rivals de copie, comme l’industrie chinoise aurait l’habitude d’en produire. S’il a le droit de donner son avis, il ferait quand même mieux de revoir son argumentaire.
La grosse bourde de l’ex-patron de Blizzard sur Marvel Rivals
Des classiques intemporels aux dernières séries à succès, le catalogue de Disney+ est unique. Ne manquez pas la saison 4 de The Bear ou la cérémonie des Oscars 2025 !
« Il semblerait que Marvel Rivals, qui ressemble beaucoup à Overwatch, sorte demain. C’est comme Light of Motiram (une copie évidente d’Horizon Zéro Dawn), qui vient de Chine. Je veux dire, même dans le nom des personnages — Widowmaker dans Overwatch, Black Widow dans Marvel Rivals lol. NetEase/Tencent, tous les mêmes », indique Mike Ybarra.
Les similitudes entre Marvel Rivals et Overwatch ne sont pas inventées : même genre, mêmes modes de jeu, même philosophie dans le gameplay. Le titre de NetEase Games se permet même de reprendre le format à six contre six, qu’a abandonné Overwatch 2 au profit du cinq contre cinq (un choix dont il a encore du mal à se remettre). Mais citer le personnage de Black Widow comme preuve qu’il s’agit d’une pâle copie est un manque de culture évident.
La bourde de Mike Ybarra a d’ailleurs été mise en avant par une note de la communauté, avec la rectification suivante : « Natasha Romanoff, aka Black Widow, est une héroïne Marvel populaire qui a fait ses débuts dans les comics en 1964, plus de 50 ans avant la création d’Overwatch et de Widowmaker. Ce message fait de la désinformation ». On imagine que c’est ce correctif qui a poussé Mike Ybarra à supprimer son post. Il a été pris par la patrouille pour un manque de connaissance évident, alors que Black Widow est effectivement loin d’être un personnage méconnu de l’écurie Marvel. Pour preuve, il a été incarné par Scarlett Johansson au cinéma, à l’occasion de plusieurs films.
Étrangement, Mike Ybarra n’est pas aussi dur avec Path of Exile 2, qui est pourtant un rival de poids pour Diablo 4 (avec certains éléments repris, là aussi) — édité par… Tencent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !