La vie d’Élisabeth de Wittelsbach, également connue sous le nom de Sissi, a régulièrement été portée à l’écran, notamment au cinéma dans la fameuse saga des années 1950, avec Romy Schneider. Depuis 2022, une autre actrice a eu la chance d’enfiler les robes de cette figure historique majeure : Devrim Lingnau, pour la série L’Impératrice, sur Netflix.
Dans la saison 2, qui cartonne actuellement sur la plateforme de streaming, Sissi fait face à de nouveaux défis, d’un point de vue politique, avec l’arrivée de Napoléon III, mais aussi personnel. Des événements qui la poussent à un geste étonnant : se dessiner une étoile sur l’épaule gauche. Ce détail est-il cohérent avec la réalité historique ?
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la saison 2 de L’Impératrice.
Un tatouage en hommage à la mer
On découvre ce fameux tatouage à la fin de l’épisode 5 de la saison 2, alors que Sissi et François-Joseph se retrouvent lors d’un moment très émouvant, peu de temps après la mort de leur fille aînée, Sophie. Le monarque remarque alors une tache de sang sur l’épaule gauche de son épouse, qui lui dévoile sa peau, désormais marquée d’une étoile. On comprend ensuite lors d’un échange entre les deux amants, à la fin de l’épisode 6, que ce symbole représente en réalité leur fille, disparue. Un geste plutôt moderne pour l’époque, qui semble presque anachronique.
Pourtant, Sissi aurait bien porté un tatouage dans la vraie vie. Cependant, il ne s’agissait pas d’une étoile, mais plutôt d’une ancre marine. La jeune femme était passionnée par la mer et les croisières, même si cet aspect de sa personnalité n’est pas vraiment développé dans les deux saisons de L’Impératrice. En 1888, à l’âge de 51 ans, Sissi se serait ainsi rendue dans le bar d’un port grec pour se faire tatouer ce symbole.
Un geste audacieux pour l’époque, qui n’a pas franchement été approuvé par son mari, François-Joseph. À noter que ce tatouage d’ancre, que l’on peut apercevoir sur certaines représentations artistiques de Sissi, comme au musée Madame Tussauds de Vienne, est également porté par… la chanteuse Lady Gaga. Oui, ces deux figures phares de la pop culture ont donc visiblement un point commun inattendu.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !