À quelques jours de son entrée en bourse, Canal+ annonce l’arrivée d’Apple Music dans ses offres. Pour la première fois, un service de streaming musical rejoint l’offre de Canal, qui réunit au même endroit Apple TV+, Paramount+, Netflix, Max et Disney+ (jusqu’à la fin du mois). Ce partenariat entre Apple Music et Canal était attendu depuis plusieurs mois, puisque la rumeur circulait depuis le mois de juillet.
Malheureusement, le partenariat final s’avère assez décevant. Contrairement à Apple TV+, qui est gratuit dans tous les forfaits Canal+, Apple Music est payant pour tous les abonnés Canal.
30 % de remise sur l’offre Apple Music : une proposition un peu faible
À partir du 12 décembre, Canal+ devient un distributeur d’Apple Music.
Des classiques intemporels aux dernières séries à succès, le catalogue de Disney+ est unique. Ne manquez pas la saison 4 de The Bear ou la cérémonie des Oscars 2025 !
Il est désormais possible de s’abonner à Apple Music avec l’application myCANAL, en utilisant son compte Canal comme moyen de paiement, mais l’intégration s’arrête là. Il s’agit d’un partenariat très différent de ceux proposés jusque-là par le groupe français, qui a toujours intégré les offres de ses partenaires, et leurs programmes, à ses offres.
Apple Music est payant dans toutes les offres Canal, y compris les formules « INTEGRALE+ » les plus chères.
Quel avantage pour les abonnés Canal+ ? Le service de streaming est proposé avec une réduction de 30 %, qui permet de bénéficier de la formule individuelle pour 7,69 euros par mois au lieu de 10,99 euros par mois. Un moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs vers Apple Music, tout en permettant aux membres Canal d’avoir des remises.
Au moment de la publication de cet article, on ne sait pas encore si la remise de 30 % est possible pour les comptes familiaux (16,99 euros par mois normalement) ou étudiant (5,99 euros), ou s’il faut forcément détenir une offre individuelle (c’est l’hypothèse la plus plausible, la publicité partagée par Maxime Saada ne mentionne que la formule individuelle). Les formules Apple One (iCloud, Apple Music, Apple TV+, Apple Fitness+ et Apple Arcade) ne sont pas éligibles à la promotion.
Un premier pas avant des offres plus intéressantes ?
À l’avenir, on imagine que Canal+ pourrait lancer de nouvelles offres avec Apple Music inclus, maintenant qu’il dispose d’un moyen d’activer ce service. En attendant, on ne peut que rester sur notre faim. Cette première intégration est assez légère, alors que l’on s’attendait plus à une intégration totale d’Apple Music dans certaines offres Canal+.
Quid des abonnés Apple One, qui pourraient être tentés de résilier pour profiter d’Apple Music et d’Apple TV+ via Canal+ ? Libre à eux de faire le calcul. Un abonnement Apple One individuel coûte aujourd’hui 19,95 euros par mois : ils pourraient réduire la facture à 15,67 euros en s’abonnant indépendamment à Apple Arcade et à iCloud. Mais pour les offres Famille et Premium, qui concernent sans doute la majorité des abonnés Canal+ abonnés à Apple Music, il ne semble pas y avoir d’équivalent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.