Entre Daredevil, Jessica Jones et bientôt Luke Cage mais également Marvel : Agents of SHIELD, et bientôt Iron Fist et The Punisher, l’offre de Marvel en séries télévisées s’est beaucoup étoffée ces dernières années. Avec Netflix et ABC, la filiale de Disney a trouvé des collaborateurs friands et généreux pour ses licences.
Néanmoins, malgré la popularité évidente rencontrée par ces séries auprès du grand public, il est peu probable que les héros du petit écran rejoignent un jour leurs camarades qui officient année après année dans les salles obscures. C’est ce qu’a confié Jeph Loeb, le chef de la division TV chez Marvel, en soulignant deux problèmes : le premier concerne le différentiel de vitesse de production entre la TV et le cinéma, tandis que le second porte sur des soucis de planning.
Le planning du petit écran en question
« Je peux vous assurer qu’il s’agit d’un challenge de faire en sorte que nos films soient prévus des années à l’avance par rapport à ce que nous sommes actuellement en train de produire. Les changements à la télévision vont à une incroyable vitesse », a-t-il fait savoir devant la Television Critics Association.
Il a ajouté que « le reste du problème apparaît quand on y réfléchit bien, si je produis une série télévisée, le tournage prendra entre six et huit mois, or pendant ce temps comment mettre Mike Colter [l’acteur qui incarne Luke Cage, ndlr] dans un film en même temps ? », sachant que le tournage d’un film, a fortiori d’un blockbuster, prend lui aussi énormément de temps.
Les plus observateurs d’entre vous feront certainement remarquer que la chaîne de TV ABC a réussi à importer des personnages (des seconds couteaux, certes) présents dans les Avengers dans des épisodes des Agents of SHIELD. En revanche, le sens inverse — du petit au grand écran –, la greffe semble moins évidente pour les héros Marvel.En tout cas, l’opération n’est pas au programment pour le moment
Derrière les propos de Jeph Loeb sur la télévision, il faut également avoir en tête que Marvel ne compte pas accorder ses franchises pour une durée indéterminée aux chaînes et producteurs. Cette fragmentation de l’univers imaginé par Marvel, imposée de fait par les contraintes de rythme et de production, risque à terme de rendre incohérent un projet qui a pourtant été longuement travaillé et qui est presque unique dans l’histoire du cinéma. Mais est-ce vraiment un souci pour Disney ?
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.