Pour faire face au charisme de Keira Knightley, il fallait bien un comédien tout aussi prestigieux : Ben Whishaw. Avec ses longs cheveux bruns, sa barbe fournie et sa moue boudeuse, l’acteur britannique illumine chaque plan de Black Doves, la série d’espionnage à la sauce de Noël qui cartonne actuellement sur Netflix et dont la saison 2 a déjà été annoncée. Si son visage ne vous est pas inconnu, c’est totalement normal : Ben Whishaw est un habitué du petit et du grand écran.
Ben Whishaw, un espion ou un poète ?
Avant de devenir l’un des espions les plus impitoyables de Black Doves, le comédien britannique a ainsi enfilé le costume de plusieurs rôles iconiques du cinéma. D’abord, en 2006, il est révélé par le film Le Parfum de Tom Tykwer, dans lequel il incarne le criminel Jean-Baptiste Grenouille. Il enchaîne ensuite en 2009 avec Bright Star de Jane Campion, qui lui offre l’opportunité de redonner vie au poète John Keats. Un film en costumes délicatement romantique, dans lequel il excelle, dévoilant déjà l’étendue de son talent.
En parallèle, Ben Whishaw commence également une carrière à la télévision, en obtenant les rôles principaux des séries anglaises Criminal Justice et The Hour, devenues des monuments du genre. Il faut ensuite attendre 2012 pour qu’il soit véritablement révélé au grand public, grâce au rôle du petit génie Q, dans les James Bond de Sam Mendes. Un personnage qu’il interprète dans plusieurs volets, de Skyfall à Mourir peut attendre, en passant par Spectre. Si vous avez déjà vu Ben Whishaw à l’écran dans votre vie, il est donc fort probable que vous l’ayez aperçu dans cette saga culte.
Pourquoi Ben Whishaw est-il si apprécié en Grande-Bretagne ?
Si son visage reste malheureusement peu identifié dans nos contrées, Ben Whishaw est pourtant considéré comme un acteur incontournable par nos voisins d’outre-Manche. Il faut dire que le comédien est un véritable touche-à-tout. Au cours de sa carrière, il a ainsi oscillé entre des sagas internationales comme James Bond, jusqu’au doublage de la voix de l’ours Paddington, véritable phénomène en Grande-Bretagne, en passant par l’interprétation d’Hamlet sur les planches anglaises ou une participation remarquée au film Cloud Atlas des sœurs Wachowski.
Il a même endossé le costume de Bob Dylan dans I’m Not There de Todd Haynes en 2007, quelques années après avoir joué un petit rôle dans… un long-métrage français de Michel Blanc, en 1999, avec Mauvaise Passe. Bref, Ben Whishaw est un véritable caméléon, dont la présence, tantôt douce et tantôt envoûtante, ne cesse d’illuminer nos écrans depuis près de 30 ans.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !