Ubisoft a opté pour deux personnages au gameplay diamétralement opposé dans Assassin’s Creed Shadows. Le hic ? L’un d’eux a l’air beaucoup plus intéressant à jouer.

Ubisoft a fait un choix osé pour Assassin’s Creed Shadows : proposer deux personnages jouables. Ce n’est pas une première dans la saga, mais il y a néanmoins une petite révolution à souligner (présentés comme différents, les jumeaux de Syndicate étaient finalement similaires). Ainsi, il ne s’agit pas d’une version masculine et féminine d’un même héros, mais de deux protagonistes à la personnalité différente et aux motivations propres. Il y a donc une shinobi prénommée Naoe et un samouraï, Yasuke.

Mais à en juger par les différentes présentations et déclarations d’Ubisoft à propos d’Assassin’s Creed Shadows, repoussé de plusieurs mois, l’un des membres du casting sort clairement du lot : Naoe. Jonathan Dumont, directeur créatif du jeu, l’a encore bien vendue à l’occasion d’un entretien paru sur Entertainment Weekly le 19 décembre.

Assassin's Creed Shadows // Source : Ubisoft
Assassin’s Creed Shadows // Source : Ubisoft

Naoe est plus proche de l’esprit original de la saga Assassin’s Creed

En raison de son statut de shinobi, Naoe est bien plus proche de l’idée que l’on se fait des jeux Assassin’s Creed. Agile, petite (pratique pour se faufiler) et vive, Naoe a toute la panoplie nécessaire pour devenir un assassin redoutable — et offrir une expérience plus réaliste. Tout le contraire de Yasuke, qui sera bien plus brut de décoffrage. Le samouraï, engoncé dans une armure lourde, ne sera même pas capable de réaliser le légendaire saut de la foi. « Il s’écrasera dans la meule de foin et se fera mal aux fesses, ce qui est plutôt drôle », confie Jonathan Dumont.

@numerama

Le saut de la foi dans chaque épisode d’Assassin’s Creed ! #gaming #numerama #assassinscreed #assassinscreedmirage

♬ son original – Numerama – Numerama

Naoe pourra le réaliser, sachant qu’elle n’est ni plus ni moins que le personnage le plus rapide jamais conçu par Ubisoft pour un jeu Assassin’s Creed. Jonathan Dumont révèle à ce sujet : « Elle court hyper vite, elle possède un tas de gadgets pour assurer sa discrétion et s’assurer de ne pas avoir à se battre souvent. Nous tenions à satisfaire les férus de jeux plus proches de l’orientation ninja/assassin. »

Yasuke, de son côté, est là pour plaire à celles et ceux qui ont apprécié l’approche action des derniers opus. À Jonathan Dumont d’argumenter : « Beaucoup de personnes aiment Assassin’s Creed en raison de l’approche infiltration : se cacher dans l’ombre et les foules. Puis, nous avons ceux qui préfèrent l’action d’Odyssey, Origins et Valhalla. On essaie de satisfaire les deux types de joueuses et de joueurs, sans trop diluer ce qu’ils aiment. »

À noter qu’Assassin’s Creed Shadows prônera l’alternance entre Yasuke et Naoe en fonction des missions, même si l’exploration sera libre et que certaines tâches annexes pourront être réalisées par l’un ou l’autre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !