Depuis la sortie de sa saison 1, en 2021, Squid Game nous raconte le destin tragique de personnages aux vies détruites par le capitalisme. Mais la série phare de Netflix a bien failli ruiner le quotidien d’une femme coréenne, dans la réalité.

Si vous avez déjà dévoré les deux saisons de Squid Game, vous savez très bien comment potentiellement participer aux jeux. Un homme parfaitement peigné et au costard impeccable, vous offrira alors une carte de visite, dotée d’un précieux numéro, qui pourrait bien changer votre vie. Mais cet élément crucial de la série sud-coréenne a dû être modifié par Netflix, pour une excellente raison : éviter de détruire le quotidien d’une personne bien réelle.

Des centaines d’appels, 24 heures sur 24

Tout a commencé en 2021, lors de la sortie de la saison 1 de Squid Game. Véritable phénomène planétaire instantané, cette série made in Netflix a alors passionné des millions de fans, prêts à reproduire des scènes clés, et notamment celle du Business Man. Autant dire que le numéro indiqué sur ses fameuses cartes de visite a largement été composé, à travers le monde, par des abonnés Netflix impatients de découvrir un cadeau caché.

Les jeux vont-ils enfin se terminer ? // Source : Netflix
La saison 2 de Squid Game // Source : Netflix

Sauf que ces 8 petits chiffres n’étaient absolument pas liés à une quelconque campagne marketing : ils appartenaient en réalité à une femme sud-coréenne nommée Kim Gil-young. Cette dernière a ainsi reçu des millions d’appels et de textos du jour au lendemain, 24 heures sur 24, rendant son existence absolument impossible : « C’est un numéro que j’utilisais depuis plus de 10 ans, donc je suis vraiment prise de cours. J’ai dû supprimer plus de 4 000 numéros de mon téléphone », avait-elle raconté au journal sud-coréen Money Today, en 2021.

« Au départ, je ne comprenais même pas ce qu’il se passait, mais un ami m’a raconté que mon numéro apparaissait dans Squid Game, et c’est là que j’ai réalisé. »

Un véritable cauchemar

En ajoutant le préfixe de la Corée du Sud, à savoir 010, le numéro de téléphone devenait ainsi bien réel. Certains fans n’hésitaient pas à appeler en plein milieu de la nuit, juste pour raccrocher, quelques secondes plus tard. Un véritable cauchemar pour la femme d’affaires, qui ne pouvait pas changer de numéro pour des raisons professionnelles, ayant développé un immense carnet d’adresses au fil des années.

Gi-hun dans la saison 2 de Squid Game. // Source : Netflix
Gi-hun dans la saison 2 de Squid Game. // Source : Netflix

Quelques semaines après la mise en ligne de la saison 1 de Squid Game, Netflix a finalement modifié cette séquence iconique, pour transformer le numéro apparaissant sur les cartes de visite. Désormais, si l’on essaie de le composer, un message automatique d’erreur nous informe que le numéro n’est pas attribué.

Pour la saison 2 de cette série ultra-populaire, la plateforme de streaming a appris de ses leçons et a également indiqué un faux numéro sur les cartes de visite des nouveaux épisodes, disponibles depuis le 26 décembre 2024.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !