Si vous avez déjà dévoré les 7 épisodes de la saison 2 de Squid Game, disponibles depuis le 26 décembre 2024 sur Netflix, vous avez peut-être remarqué d’étranges sensations de déjà-vu. Et pour cause : cette suite du phénomène sud-coréen s’amuse régulièrement à faire des clins d’œil à sa saison 1, sortie en 2021. Scènes reproduites à l’identique, nouveaux personnages aux motivations familières, poupées toujours aussi terrifiantes : ce second chapitre de Squid Game n’hésite pas à rendre hommage à son aîné. Voici donc 6 détails repérés dans la saison 2.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la saison 2 de Squid Game.
La scène du « 1, 2, 3, soleil ! »
Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Après une première partie sanglante dans la saison 1, le fameux jeu du « 1, 2, 3, soleil ! » fait donc son grand retour dans l’épisode 3 de la saison 2 de Squid Game. L’occasion de retrouver la poupée Young-Hee, qui nous avait tant manqués (ou pas). Les deux séquences se font ainsi écho, avec des plans reproduits à l’identique.
On pense notamment à un zoom sur le visage terrifié de Gi-hun, découvrant à chaque fois avec effroi l’épreuve macabre qu’il doit affronter. Dans la saison 2, cependant, le héros de la série sud-coréenne a appris de ses erreurs et met en place une stratégie pour aider les autres participants à survivre.
Le personnage de Park Yong-sik
La saison 2 introduit évidemment de nouveaux participants à Squid Game. Parmi eux, se trouve le joueur 007, nommé Park Yong-sik. Un protagoniste secondaire, dont l’histoire a pourtant été conçue comme un miroir à un autre destin : celui de Gi-hun. Les deux personnages partagent ainsi une addiction aux jeux d’argent, dont les dettes immenses les obligent à tomber dans les filets de Squid Game.
Si Gi-hun se lançait à corps perdu dans la compétition dans l’espoir d’améliorer sa vie, Park Yong-sik, lui, a plutôt été trompé sur la nature même des jeux. Son objectif financier va rapidement être bouleversé lorsqu’il réalise que sa mère l’a suivi et s’est également inscrite aux Squid Game, en espérant stopper sa folie. Le joueur 007 s’impose ainsi comme un personnage dont les choix moraux deviennent passionnants, au fur et à mesure de la saison 2.
Le joueur 001 cache bien des secrets
Les numéros ne sont pas choisis au hasard dans Squid Game. Le numéro 456 attribué à Gi-hun à deux reprises ou les destins croisés du joueur 001 en sont la preuve. Dans la saison 1, comme dans la suivante, le personnage qui endosse ces trois petits chiffres cache ainsi bien son jeu. D’abord, les premiers épisodes mettaient en scène la fausse mort d’Oh Il-nam, un vieil homme qui apparaît comme fragile, mais qui se révèle en réalité être le créateur machiavélique de Squid Game.
Sa participation en tant que joueur était alors motivée par sa santé déclinante : il souhaitait revivre ses souvenirs d’enfance, avant de mourir, pour de bon, d’un cancer. Pour la saison 2, Squid Game a répété le même schéma, avec un twist similaire : la présence du Front Man, l’organisateur des jeux, qui prend le rôle du joueur 001 afin de garder un œil sur Gi-hun et ses projets de rébellion. Il simule d’ailleurs également sa mort dans l’épisode 7.
La « photo de classe » de Gi-hun
Gi-hun a bien changé, depuis son comportement naïf et puéril au début de la saison 1 de Squid Game. Cette fois, il est bien décidé à stopper les jeux, coûte que coûte. Une détermination que l’on peut lire sur son visage lors de la traditionnelle « photo de classe », prise au début des jeux. Clairement, on ne rigole plus dans cette saison 2.
La perte d’un être cher
Chaque saison de Squid Game se termine par le décès tragique d’un personnage, cher au cœur de Gi-hun. La première saison se concluait ainsi sur le suicide de Cho Sang-woo, son ultime adversaire et son ami d’enfance, lui permettant ainsi de gagner le prix de 45,6 milliards de wons. Après cette victoire déchirante, Gi-hun participe donc une fois de plus aux jeux dans la saison 2, espérant y mettre un terme.
Malheureusement, ces 7 nouveaux épisodes prennent fin sur un terrible cliffhanger : la mort de son meilleur ami, Jung-bae, abattu de sang-froid par le Front Man, juste devant ses yeux. Gi-hun va-t-il parvenir à garder un semblant d’humanité, après ces deux épreuves d’une cruauté sans nom ?
Jun-ho tente de retrouver l’île de Squid Game (encore)
Si certains protagonistes, comme Gi-hun, connaissent une évolution impressionnante, depuis la saison 1 de Squid Game, d’autres personnages, eux, ont plutôt tendance à faire du surplace. C’est notamment le cas du détective Jun-ho, dont la trame narrative reste identique, d’une saison à l’autre : trouver l’île où se déroulent les jeux. S’il pense d’abord que cette dernière abrite des activités illégales, ce qui l’encourage à chercher à tout prix ce lieu mystérieux dans le premier chapitre, dans les nouveaux épisodes, les enjeux sont tout de même légèrement différents.
À la fin de la saison 1, Jun-ho découvrait ainsi que le Front Man n’était autre que son propre frère, In-ho, qui n’a pas hésité à lui tirer dessus pour l’empêcher de mener son enquête. Désormais, le policier est donc déterminé à retrouver son frère et à comprendre la vérité à son sujet. Malheureusement, à la fin de la saison 2, il n’a toujours pas réussi à retrouver cette fichue île, puisqu’il est tombé dans le piège du Capitaine Park. Va-t-il enfin mener à bien sa mission dans la saison 3 de Squid Game ? Réponse en 2025, sur Netflix.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !