Et si Blizzard sortait une version haute définition de son célèbre jeu de stratégie en temps réel qu’est StarCraft ? D’après le site coréen iNews24, cité par Kotaku, c’est justement ce que s’apprête à faire le studio américain.
Selon les informations du site, qui les tient de sources anonymes présentées comme étant « au courant des projets internes » du studio, cette nouvelle édition serait en tout point identique au premier jeu vidéo sorti en 1998 mais avec des graphismes et une interface utilisateur largement remis au goût du jour.
Elle devrait être annoncée dans le courant du mois de septembre, deux mois avant la BlizzCon, qui aura lieu les 4 et 5 novembre.
Le timing serait parfait pour l’entreprise. En novembre se tient sa traditionnelle conférence, en Californie, durant laquelle le studio pourrait s’arrêter plus longuement sur son annonce faite deux mois plus tôt. De plus, pendant le même mois, un tournoi international de StarCraft 2 est également organisé et pourrait servir de coup de pouce non négligeable à la stratégie de communication sur ce « nouveau » jeu.
Quant à savoir si cette information est fondée, la question se pose. Mais une solide preuve vient la conforter : l’année dernière, Blizzard avait publié une offre d’emploi pour un poste d’ingénieur. L’annonce n’est aujourd’hui plus valide et a été retirée. Le site de fans Blizzard Watch en a toutefois gardé une copie.
Dans celle-ci on peut voir que les missions proposées consistent « restaurer la gloire » de StarCraft, Warcraft 3 et Diablo 2. Le document évoque clairement que « l’évolution des systèmes d’exploitation, du matériel informatique et des services en ligne » ont compliqué l’expérience des fans fidèles de ces trois jeux et les empêchent d’atteindre une nouvelle génération de joueurs.
Cela étant dit, aussi alléchante soit-elle, cette éventualité suscite quelques interrogations.
On peut se demander quel intérêt à Blizzard de ressortir une version HD de StarCraft, un jeu qui a maintenant plusieurs années et qui a été renouvelé à partir de 2010 avec l’arrivée d’une suite, StarCraft II. Le studio américain a-t-il les ressources et le temps pour ce type distraction, alors qu’il a déjà un bon nombre de licences à s’occuper, entre Diablo, Overwatch, World of Warcraft, Hearthstone et Heroes of the Storm ?
La réponse est oui, visiblement.
Il faut en effet savoir que l’aura de StarCraft premier du nom reste particulièrement forte dans le monde. Le cas de la Corée du Sud est d’ailleurs étonnant : selon Kotaku, le jeu est toujours dans le top 10 des jeux les plus joués dans les cybercafés. Une version HD aurait le mérite de relancer l’intérêt de cette base de fans, attirer les anciens qui n’ont plus dirigé Jim Raynor, Kerrigan ou Zeratul depuis des années et aussi séduire de nouveaux joueurs qui pourraient être rebutés par les graphismes vieillots du titre original.
La licence StarCraft bénéficie d’un important traitement de la part de Blizzard. Si l’histoire principale s’est achevée avec la troisième extension du jeu, Legacy of the Void, sortie l’an dernier, de nouveaux développements sont en cours, notamment avec le principe des packs de missions. Le premier d’entre eux, baptisé SC2 Nova : Opération secrètes, et centré sur le personnage de Nova, est disponible depuis mars et des suites sont prévues.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.