Cela devient presque une habitude pour Squid Game. Après une première saison couronnée de succès, mais vivement critiquée, notamment pour son niveau de violence, la série sud-coréenne fait désormais face à une nouvelle polémique, spécifiquement au Vietnam. Des appels au boycott ont ainsi été formulés à l’encontre de la production Netflix, au point que l’autorité cinématographique vietnamienne a été saisie.
Une représentation insensible de la guerre du Vietnam
Tout a commencé par une simple ligne de dialogue. Dans l’épisode 5 de la saison 2, plusieurs personnages de Squid Game, dont Gi-hun, évoquent ainsi le père de Dae Ho, un vétéran de la guerre du Vietnam, décrit par Jung-bae comme un « homme honorable ». Un échange qui a été très mal reçu au Vietnam.
Des classiques intemporels aux dernières séries à succès, le catalogue de Disney+ est unique. Ne manquez pas la saison 4 de The Bear ou la cérémonie des Oscars 2025 !
De nombreux spectateurs ont ainsi jugé que cette réplique constituait une glorification des soldats sud-coréens ayant participé au conflit, aux dépens de la population vietnamienne, d’après The Korea Times : « La série tente de dissimuler les atrocités commises par les soldats sud-coréens pendant la guerre », ont ainsi réagi plusieurs internautes.
Certains spectateurs ont même regretté l’hypocrisie du pays sur le sujet : « La Corée du Sud demande des excuses et des réparations de la part du Japon pour la période coloniale, mais se vante de son implication militaire au Vietnam. C’est un double standard. »
Plusieurs appels au boycott ont ainsi été relayés sur les réseaux sociaux, face à cette représentation perçue comme insensible, et qui irait potentiellement à l’encontre de la loi sur le sujet.
Un retrait pur et simple de Netflix Vietnam ?
Afin de réagir à ces vagues d’indignation, le ministère du Cinéma vietnamien vient de se saisir de l’affaire, en lançant une enquête sur le sujet, comme le relaie The Korea Times : « Si nous concluons que la série enfreint les réglementations d’une quelconque façon, nous devrons nous saisir du sujet au regard de la loi », a affirmé le ministère.
Après un examen approfondi de la situation, le sort de la saison 2 de Squid Game au Vietnam devrait donc être prochainement scellé, avec une sentence potentiellement lourde : le retrait pur et simple de la série, qui deviendrait donc indisponible sur Netflix, dans le pays. Pour le moment, le ministère n’a pas encore révélé sa décision.
À noter que ce n’est pas la première fois qu’un drama coréen se trouve au cœur de polémiques, au Vietnam. En 2022, la série Little Women a ainsi été également retirée de Netflix, après avoir été accusée de déformer l’Histoire et d’enfreindre des lois locales. La cause ? Un dialogue dépeignant les soldats sud-coréens comme des héros de la guerre du Vietnam.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !