Il y a du changement sur DAZN ! Détenteur des droits de la Ligue 1 depuis août 2024, le service de streaming anglais traverse une période compliquée. Il s’est totalement planté avec les tarifs de son abonnement (39,99 euros ou 29,99 euros par mois, en fonction de l’engagement) et ne cesse de lancer des promotions éphémères afin de retrouver le public français, parti massivement vers le piratage. Son objectif en 2025 est de remonter la pente afin de ne pas être contraint à activer la clause de sortie qui le désengagerait de la diffusion du championnat français.
Dans une interview au Parisien, le patron de DAZN, Brice Daumin, annonce de nombreux changements pour le service de streaming. Parmi eux : de nouvelles offres beaucoup moins chères.
DAZN baisse les prix et lance une offre jeune
Des classiques intemporels aux dernières séries à succès, le catalogue de Disney+ est unique. Ne manquez pas la saison 4 de The Bear ou la cérémonie des Oscars 2025 !
Pour séduire les fans de Ligue 1, DAZN annonce plusieurs changements éditoriaux. Il y aura désormais trois intervenants par match, ainsi qu’un multiplex le dimanche (le « Multizone », en hommage à la prononciation de DAZN). L’entreprise lance également un talk-show pour résumer la journée de Ligue 1. Il sera diffusé tous les lundis.
En plus de ces changements, DAZN annonce plusieurs changements tarifaires. Il y a déjà le « season pass » à 69 euros, qui permet d’accéder au service jusqu’au 31 juillet 2025, mais aussi l’arrivée de nouvelles offres plus compétitives :
- L’abonnement DAZN avec engagement passe à 19,99 euros par mois, contre 29,99 euros par mois auparavant. Il ne s’agit pas d’une promotion, mais du nouveau prix (qui est logiquement rétroactif).
- DAZN lancera en février une offre sans engagement pour les moins de 26 ans à 10 euros par mois. Il s’inspire ici de la stratégie de Canal+ et de ses offres pour les jeunes.
Étrangement, l’offre sans engagement classique reste à 39,99 euros par mois, ce qui la rend donc difficile à recommander. Le pass mi-saison à 69 euros est une bien meilleure affaire.
Ces nouvelles offres sont-elles intéressantes ? À 10 euros par mois, les moins de 26 ans peuvent foncer. Les formules classiques restent un peu chères pour un championnat non diffusé pendant l’été, qui va donc vous faire payer deux mois pour rien. Elles sont néanmoins plus honnêtes que les tarifs initiaux.
DAZN peut-il encore s’en sortir ?
Comme le rappelle Le Parisien, DAZN pourra renoncer à la Ligue 1 en décembre 2025 s’il n’atteint pas le cap du 1,5 million d’abonnés (il en serait très loin aujourd’hui). Un tél événement pourrait être catastrophique pour le football français, qui se retrouverait une nouvelle fois sans diffuseur. La Ligue de Football Professionnel travaille sur un plan B (son propre service de streaming), mais sa stabilité économique reste à prouver.
Pour remonter la pente, DAZN avait évoqué plusieurs idées par le passé, comme la vente de matchs à l’unité. Le service de streaming semble aujourd’hui miser sur des offres moins chères. Il lui faudra convaincre des centaines de milliers de personnes à le rejoindre malgré leur hostilité initiale.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !