La fameuse série de SF, adaptée des romans de Hugh Howey, a déjà été renouvelée pour des saisons 3 et 4 par Apple TV+. Mais le personnage principal de Juliette, incarné par Rebecca Ferguson (Dune), sera-t-il toujours un élément central de l’intrigue de Silo ?

Les secrets de Silo se révèlent au compte-goutte, épisode après épisode, nous embarquant dans une série de SF ambitieuse. Et bonne nouvelle : après le final de la saison 2, prévu pour le 17 janvier 2025 sur Apple TV+, les fans pourront rapidement découvrir la suite. L’adaptation des romans de Hugh Howey a ainsi déjà été renouvelée pour des saisons 3 et 4, qui seront les dernières.

Mais si l’on suit l’intrigue des livres originaux, Juliette Nichols, parfaitement interprétée par Rebecca Ferguson (Dune) dans la série, pourrait s’effacer au profit d’autres personnages. Alors, que nous réserve la suite de Silo ?

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la saga littéraire de Hugh Howey ainsi que sur la saison 3 de Silo. Si vous ne souhaitez rien savoir sur la suite, nous vous conseillons de ne pas en lire davantage !

SPOILERS (8)

Un nouveau roman à adapter

Dès la sortie de son premier tome, en 2013, la saga Silo, de Hugh Howey, avait acquis une réputation : être plus ou moins inadaptable à l’écran. En 2023, pourtant, Apple TV+ a prouvé le contraire en produisant une série de SF oppressante à souhaits, respectant parfaitement le matériau d’origine.

Cependant, la suite pourrait bel et bien compliquer la cohérence du récit. Si les deux premières saisons de Silo suivaient plus ou moins l’histoire du premier tome, les saisons 3 et 4 devraient ainsi s’attaquer aux volets suivants : Origines, puis Générations. Or, Silo : Origines est en réalité un préquel, dont le récit se déroule entre 2049 et 2345. Il s’agit donc d’une époque passée, durant laquelle Juliette n’était même pas encore née.

Rebecca Ferguson dans Silo // Source : Apple TV+
Rebecca Ferguson dans Silo // Source : Apple TV+

Juliette pourrait-elle disparaître de la saison 3 de Silo ?

Cela signifie-t-il que le personnage incarné par Rebecca Ferguson sera absent de la saison 3 de Silo ? Le showrunner, Graham Yost, a répondu à cette question épineuse pour le média TV Line : « Dans Origines, Juliette n’apparaît pas avant la dernière page. Le récit tourne plutôt autour du silo numéro 18 et de l’origine du projet des silos dans son ensemble. Mais je peux vous dire que Rebecca Ferguson continuera à interpréter Juliette, et elle ne sera pas seulement présente dans la dernière scène. Juliette sera très importante dans la saison 3 ».

Cela suggère donc que les équipes de la série Silo devront s’éloigner légèrement des romans originaux, avant de développer le troisième et dernier roman imaginé par Hugh Howey : Silo : Générations. Il s’agit ici d’une suite directe du premier volet, mettant en scène la réunion entre Juliette Nichols et Donald Keene, le personnage principal d’Origines.

En attendant, Graham Yost a promis aux fans, auprès de TV Line, que le final de la saison 2 de Silo allait prendre une direction « légèrement différente » de celle des livres : « Une grosse surprise vous attend à la fin de la saison, c’est tout ce que je peux vous dire ». Pour la découvrir, il faudra patienter jusqu’au 17 janvier 2025, sur Apple TV+

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.