Severance, produite par Apple TV+, s’offre une opération de communication hors-du-commun : le casting a été rassemblé dans une gare, sous une cloche en verre.

Severance est sans doute l’une des séries de science-fiction les plus surprenantes de ces dernières années. Elle a pris tout le monde par surprise, en 2021, dans sa façon mystérieuse d’aborder le monde du travail : une entreprise dont personne ne connaît l’objectif et dont les employés subissent un lavage de cerveau pour dissocier leur vie professionnelle de leur vie privée.

La saison 2 de cette série déjà culte démarre ce vendredi 17 janvier 2025 sur Apple TV+, à raison de deux épisodes ce premier jour, puis d’un seul par semaine. En attendant, le service de streaming a eu une drôle d’idée pour faire parler de sa série. Et étrangement… cette opération de communication a du sens.

Severance, la surveillance en entreprise

Sous une cloche en verre, dans la gare de New York, la production a ainsi rassemblé les acteurs et les actrices de Severance. Oui, le véritable casting. Et comme on peut le voir dans les vidéos, ces derniers jouent le jeu comme dans la série : ils sont en train de « travailler ».

Quand une série dystopique prend vie dans la réalité, c’est parfois extrêmement malaisant. C’était le cas par exemple pour le jeu organisé à l’occasion de la saison 2 de Squid Game, en plein Paris, où le jeu de la mort du 1, 2, 3 Soleil était simulé pour remporter des récompenses. Jouer avec les dystopies, qui servent à dénoncer un état du monde, une dérive, ou tout autre système violent et toxique, n’est jamais très sain.

Mais dans le cas de cette opération de communication pour Severance, l’idée est assez différente. Dans la série, les personnages de Lumon Industries sont comme dans une cage à lapins. Ils sont sans cesse épiés — surveillés ? — sous le regard d’une entité inconnue pour laquelle ils travaillent. Ils n’ont aucun contrôle ni aucune conscience du sens de ce qu’ils font, d’où ils sont. Ce sont des êtres robotisés — même leur corps est livré à l’entreprise, in fine — au service d’une machine.

Severance // Source : Apple TV+
Severance // Source : Apple TV+

Dans cette gare, les personnages travaillent sous le regard des passants, lesquels sont invisibles pour les personnages en question. Seuls les observateurs savent ce qu’ils se passent, pas les observés. Une scène qui résonne avec la série. D’ailleurs, serait-ce un indice sur ce qu’est Lumon ? Certaines théories évoquent la possibilité que les employés soient des rats de laboratoire ; ou encore que des filtres cachent une réalité lugubre.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !