Alors que l’E3 2011 aura lieu dans un peu plus d’une semaine à Los Angeles, voilà une information qui pourrait bien faire de l’ombre à Nintendo. En effet, la firme japonaise a fait savoir depuis quelques mois qu’elle présenterait sa nouvelle console de salon, le projet « Café », lors de cette grande messe annuelle. Or, voilà que Sony a évoqué la PlayStation 4 au détour d’une conférence téléphonique.
Eurogamer rapporte les propos de Masaru Kato, le vice-président exécutif et directeur financier de l’entreprise. S’il reconnaît bien volontiers que la PlayStation 3 « a encore une durée de vie« , il a néanmoins fait savoir que la conception de la « future plate-forme » « est déjà en cours« . Masaru Kato répondait à une question concernant la hausse des dépenses en recherche et développement.
Les confidences du vice-président exécutif de Sony ne sont pas vraiment une surprise. En effet, le cycle de vie de la PlayStation 3 est déjà bien entamé, même s’il est loin d’être terminé. La succession commence donc à être préparée, d’autant que la concurrence avance ses propres pions. Toute la question est de savoir quand sera présentée la PlayStation 4 et quelle sera sa date de sortie.
En attendant, la principale préoccupation de Sony reste la PlayStation 3. Sortie en 2006 au Japon et en Amérique du Nord, puis en 2007 en Europe, la console s’est récemment appuyée sur le PlayStation Move, un dispositif sans fil sorti l’hiver dernier, pour attirer un nouveau public et allonger sa durée de vie. A priori, la PS4 devrait sortir en 2012 ou en 2013. En revanche, une présentation à l’E3 2011 est hautement improbable.
Eurogamer fait toutefois remarquer que le directeur de Sony Computer Entertainment, Kaz Hirai, avait déclaré il y a trois mois que l’idée d’une « PlayStation 4 dans un futur proche […] n’est pas un sujet sur lequel nous sommes en train de débattre« . Toutefois, ce sujet finira par s’imposer de lui-même à Sony, à l’heure où Nintendo commence à se projeter dans la prochaine génération des consoles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !