La saison 3 de Silo, sur Apple TV+, sera plus lumineuse… car on sortira des silos pour découvrir le monde extérieur.

Oui, Silo est oppressant. Et ce n’est pas seulement la conséquence du contexte post-apocalyptique et dystopique de cet univers adapté par Apple TV+. Les lieux de la série sont, littéralement, dans des bunkers sous-terrain — parfois même dans les sous-terrains des bunkers sous-terrains. Ces décors ont un impact sur la luminosité de la série, entre pièces extrêmement sombres et éclairages artificiels. En saison 2, qui plus est, l’un des silos n’est pas alimenté en électricité.

Alors que la saison 3 a été confirmée, le créateur de la série, Graham Yost, a expliqué être non seulement conscient de ce petit « défaut » d’éclairage de la série, mais aussi que les choses allaient changer dans les prochains épisodes.

La saison 3 de Silo… en extérieur ?

Interrogé sur la luminosité basse de Silo, Graham Yost répond à TV Line, le 19 janvier 2025, qu’il en a conscience, et qu’il ne va « pas la défendre ». Il admet d’ailleurs que, dans la salle de montage, la bande vidéo ne ressemble pas toujours à la façon dont elle sera retranscrite lors de la diffusion. Les projections n’aident pas à s’en rendre compte : « Lorsque nous avons projeté le premier épisode sur un grand écran à Londres, c’était fantastique, car les écrans de cinéma sont très lumineux. J’encourage donc tout le monde à augmenter la luminosité [à la maison], et vous verrez la différence. »

Une image sombre comme le futur // Source : Apple TV+
Si vous y voyez quelque chose, faites-nous signe. // Source : Apple TV+

Il en profite alors pour annoncer que la saison 3 verra un grand changement : nous ne serons plus enfermés dans des silos. Même le petit milieu de production de séries ne s’y attendait pas. Yost se souvient avoir rencontré un autre showrunneur, lors d’un festival, et en avoir profité pour lui demander conseil sur un bon expert en location scouting — le repérage de lieux de tournage extérieurs. « Des lieux de tournage extérieurs ? Dans Silo ?? », lui aurait répondu cette personne, surprise.

Car oui, cette saison 3 adaptera le tome 2 de la saga littéraire de Hugh Howey. Or, ce tome 2 est un préquel, qui se situe 300 ans avant les événements actuels de Silo. Dans la chronologie de cet univers, à cette époque-là, l’humanité survit encore en extérieur.

Alors le showrunner peut l’affirmer : la saison 3 de Silo sera bien plus lumineuse. « Oui, nous serons à l’extérieur, nous serons dans le monde, et il y aura du soleil. »

Que deviennent Juliette et le Silo 17 dans la saison 3 ?

Toutefois, ces scènes seront présentées comme des flashbacks. L’intégralité de la saison 3 ne se passera pas 300 ans en arrière, dans ce monde extérieur. La série suivra un peu moins la narration des livres afin de poursuivre son récit dans le présent, avec Juliette et… les profondeurs du Silo 17. « Et n’oubliez pas qu’ils ont un très gros problème d’électricité et qu’ils n’ont donc pas beaucoup de lumière », indique le showrunner.

Bon, il faut donc s’attendre à une saison 3 davantage éclairée… mais en partie seulement. De là à dépeindre un futur lumineux, en revanche, il ne faut pas rêver, Silo restera dystopique et angoissant.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !