Depuis l’été 2024, l’auteur Neil Gaiman est visé par de nombreuses accusations d’agressions sexuelles et de viols, suite à une première enquête publiée par Tortoise Media. Plus de six mois plus tard, une nouvelle investigation a remis le sujet sur la table : celle de Vulture.
Huit femmes y témoignent ainsi contre l’écrivain de fantasy, qui a continué à nier les faits, dans une réponse mise en ligne sur son blog personnel, le 14 janvier 2025. L’éditeur Dark Horse, qui avait publié de multiples œuvres de Neil Gaiman dans les pays anglophones, depuis le début des années 2000, vient de réagir.
Dark Horse Comics met fin à sa collaboration avec Neil Gaiman
Le 25 janvier 2025, l’éditeur Dark Horse Comics a ainsi publié un court post sur ses réseaux sociaux, annonçant que les accusations à l’encontre de Neil Gaiman avaient été prises très au sérieux en interne et que leur collaboration avec l’auteur avait été suspendue.
Les prochaines œuvres de l’écrivain ne seront donc pas publiées chez Dark Horse, qui confirme également qu’ils mettent fin à leur travail commun sur la série de comics Anansi Boys, dérivée d’American Gods et débutée en 2005, qui doit a priori connaître une future adaptation sur le petit écran, avec Prime Video. La plateforme de streaming n’a pas encore réagi aux accusations visant Neil Gaiman, de même que Netflix, qui produit actuellement la saison 2 de Sandman, en lien avec l’auteur. La saison 3 de Good Omens, elle, sera réduite à un seul épisode final de 90 minutes pour conclure la série, alors que Neil Gaiman a été écarté du projet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !