Les blagues sur La Menace Fantôme prennent une autre tournure, en ce début d’année 2025, avec la politique de Donald Trump en matière commerciale et, surtout, ses droits de douane appliqués à l’ensemble du monde, ou presque.

En 1999, les fans de Star Wars, jeunes et moins jeunes, se rendaient dans les salles obscures pour découvrir le premier épisode chronologique de la série : La Menace Fantôme. Après le classique logo Lucasfilm venait le générique déroulant, avec ses lettres jaunes.

Plus de quinze ans après Le Retour du Jedi et son final épique, il était difficile d’imaginer lire une mise en contexte si technique : « La République Galactique est en pleine ébullition. La taxation des routes commerciales reliant les systèmes éloignés provoque la discorde. »

Le web de la fin des années 1990 n’étant pas celui des années 2010, il a fallu attendre les réseaux sociaux et les plateformes avant de voir apparaître des blagues sur ce sujet. Il est vrai qu’avec du recul, cela prêtait à rire : introduire une saga épique dans l’espace qui a bouleversé le cinéma par une bataille d’imposition sur les marchandises semblait irréel, un peu à côté de la plaque.

Mais ça, c’était avant 2025.

La séquence originale dans la Menace Fantôme // Source : Lucasfilm
La séquence originale dans La Menace Fantôme. // Source : Lucasfilm

Le retour des blagues sur La Menace Fantôme

Ce début d’année 2025 nous permet de rire de nouveau avec La Menace Fantôme, mais avec, cette fois, un brin de peur. Donald Trump, qui a repris la présidence des États-Unis le 20 janvier 2025, s’est empressé de mettre une partie de son programme à exécution. La fin de la guerre en Ukraine ? La paix au Moyen-Orient ? L’âge d’or des États-Unis ? Non. La taxation des routes commerciales reliant les États-Unis et ses proches voisins.

Dans ses premiers faits d’armes, Trump a déclenché une guerre commerciale avec le Mexique et le Canada, sous des prétextes au mieux fallacieux. Le premier est accusé de tous les maux des États-Unis, dans une rengaine populiste bien connue, le second de participer à l’addiction au fentanyl des Américains. Côté Canada, les analystes politiques — et les supporters de Trump — s’accordent à dire que la taxation est un prétexte pour appauvrir le voisin, qui viendra, à terme, supplier les États-Unis de devenir un 51e État. En clair, une stratégie commerciale pour asphyxier un allié de longue date avant une annexion.

Début avril, Donald Trump a frappé encore plus fort, en instaurant des droits de douane réciproques sur les importations de la quasi-totalité des pays du monde — avec, parfois, des bizarreries, comme des barrières tarifaires visant des îles inhabitées, ou des montants hétérogènes sur des territoires d’un même pays (la Guyane française à 10 %, la métropole à 20 %).

De quoi, évidemment, relancer les parallèles entre Star Wars et le monde réel, ce dont les internautes ne se sont pas privés, en ajoutant par ailleurs d’autres facéties de leur cru.

Source : Capture d'écran
Les parallèles étonnants des internautes. // Source : Capture d’écran

Ainsi, transposé dans des termes du lore de Star Wars, la deuxième phrase du générique : « Pour régler la question, la cupide Fédération du Commerce et ses redoutables vaisseaux de guerre imposent un blocus à la petite planète Naboo ». Cette situation commerciale, dans l’univers de la saga, amène à la guerre qu’on connaît et lance véritablement l’histoire des Skywalker, avec ses millions de morts sur une cinquantaine d’années.

Dès lors, on comprend pourquoi une nouvelle génération de mèmes apparaît sur le web, faisant référence à l’introduction de La Menace Fantôme, si décriée il y a près de 30 ans. Dans ces créations, on sous-entend un message mi-amusé, mi-apeuré : George Lucas aurait-il eu raison avant tout le monde ? Une politique agressive de taxes peut-elle être le premier engrenage qui conduit au chaos ?

Pour l’instant, on peut encore en rire.

(mise à jour du papier pour tenir compte de la situation depuis le début du mois d’avril 2025)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !