Sandman prendra donc fin après sa saison 2, attendue pour 2025 sur Netflix. Une annulation qui survient dans un contexte complexe, alors que Neil Gaiman est visé par plusieurs accusations d’agressions sexuelles, depuis des mois.

Les séries Good Omens et Dead Boy Detectives, les comics Anansi Boys et désormais Sandman sur Netflix : depuis plusieurs mois, les œuvres imaginées par Neil Gaiman sont toutes annulées, les unes après les autres. La cause : plusieurs enquêtes, publiées par Tortoise Media puis par Vulture, qui décrivent dans le détail les agressions sexuelles commises par le célèbre auteur de fantasy, alimentées par le témoignage de 8 femmes. Neil Gaiman, lui, nie les faits en bloc. Une affaire glaçante, qui a évidemment des répercussions sur ses créations phares, dont Sandman.

Une saison 2 de Sandman attendue pour 2025

Le 31 janvier 2025, le média américain Variety a ainsi partagé une information exclusive, confirmée par Tudum : la série Sandman se terminera après sa saison 2, qui devrait être mise en ligne sur Netflix en 2025. Une annonce peu surprenante, compte tenu du manque d’informations partagées sur le sujet ces derniers mois, malgré l’immense succès rencontré par la première saison, en 2022. Largement encensée par le public, comme par la critique, Sandman raconte les aventures de Morphée, le fameux marchand de sable, alors qu’il constate que le chaos règne sur le royaume des songes depuis son exil, il y a 106 ans.

Netflix a décliné tout commentaire, n’offrant aucune confirmation que cette annulation est bel et bien liée aux accusations visant Neil Gaiman, qui a créé le comics original et développé la série. D’après les informations de Variety, le sort de Sandman a toutefois été décidé avant même le tournage de la saison 2, en 2023.

Le showrunner, Allan Heinberg, a ainsi raconté les raisons de ce choix, sans jamais évoquer le nom de Neil Gaiman : « La série Sandman a toujours été uniquement focalisée sur l’histoire de Morphée, et déjà, en 2022, lorsque nous avons étudié les récits que nous pouvions tirer des comics, nous savions que nous avions seulement assez de matière pour une saison supplémentaire. »

Une annulation prévue de longue date ?

Bien avant la première enquête de Tortoise Media à propos de Neil Gaiman, en juillet 2024, plusieurs sources confiaient déjà à Variety que Sandman était une série extrêmement coûteuse et que la fin était proche. Une information appuyée par l’annonce du casting de la saison 2, en mai 2024.

Les fans avaient alors repéré que les personnages mentionnés n’apparaissaient originellement que vers la fin du comics, ce qui pouvait signifier que la série Netflix se dirigeait vers une conclusion plus expéditive que prévu.

Sandman // Source : Netflix
Sandman // Source : Netflix

La saison 2 de Sandman devrait en tout cas suivre la trame narrative de La Saison des brumes, le quatrième tome de la saga de comics créée par Neil Gaiman. Lucifer y offre le contrôle des Enfers à Morphée, qui devra alors gérer un tout nouveau royaume, ainsi que les attaques d’immortels qui souhaitent en détenir la clé. Gwendoline Christie et Tom Sturridge, qui incarnent respectivement Lucifer et Morphée, reprendront leurs rôles pour cette suite et fin de Sandman.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.