Nouveau venu dans l’univers très dynamique des jeux de tir à la première personne, que les puristes appellent FPS, Blizzard a réussi pour le moment à marquer les esprits avec Overwatch. Sorti fin mai, le titre — bien qu’il demeure encore jeune — a séduit des millions de joueurs à travers le monde qui désormais se retrouvent sur les serveurs du studio pour s’affronter sur toutes sortes de cartes.
Depuis la sortie du jeu, Blizzard n’est évidemment pas resté les bras croisés. Hormis les habituelles retouches pour ajuster l’équilibrage entre les différents personnages, le studio a lancé un mode compétitif pour occuper ceux qui ont la culture de la gagne, dévoilé un personnage de soutien qui peut à la fois soigner ses alliés et attaquer ses ennemis et apporter des restrictions bienvenues pour les matchs classés.
Le jeu va évidemment continuer à évoluer. Alors que la Gamescom ouvre ses portes cette semaine en Allemagne (17 – 21 août), Blizzard a fait tout au long de la semaine un certain nombre d’annonces qu’il convient de synthétiser pour faire le point.
Nouvelle carte : Eichenwalde
Vous en avez marre des cartes Hanamura, Route 66 ou Numbani ? Bonne nouvelle, une nouvelle zone de jeu va très bientôt faire son apparition dans Overwatch. Située au milieu de la forêt noire, la carte Eichenwalde proposera une ambiance résolument teutonne avec de vaste étendues boisées, des maisons traditionnelles et un majestueux château. Une zone qui est sans doute liée à Reinhardt…et peut-être Bastion.
Sur cette carte, deux modes de jeu pourront être déployés : assaut et escorte de convoi. Rappelons que le jeu propose actuellement douze cartes, qui se répartissent entre assaut, escorte, contrôle et assaut / escorte. Eichenwalde rejoindra les cartes King’s Row, Numbani et Hollywood dans cette catégorie. La carte sera proposée aux joueurs en septembre.
Saison 2 : classement
La première saison du mode compétitif d’Overwatch s’achève et les multiples matchs qui ont eu lieu au cours des dernières semaines ont permis aux développeurs de toucher du doigt les limites du système. C’est pour cette raison qu’une refonte est prévue. Elle entrera en vigueur au moment du lancement de la saison 2, qui doit démarrer le 6 septembre. Un système de rangs à la StarCraft II sera établi.
Le système de classement est revu : au lieu de s’étaler sur une échelle de 100 points, il sera réparti sur une échelle de 5 000 points afin de ne pas trop pénaliser les joueurs en cas de chute après une série de défaites et de leur permettre de progresser plus souvent avec une montée en niveau plus accessible. Cette échelle sera découpée en rangs : bronze, argent, or, platine, diamant, maître et grand maître.
Il ne sera pas possible de descendre de rang jusqu’au rang diamant. Pour les deux autres rangs, des règles différentes s’appliqueront afin d’appliquer une dose d’exigence pour les joueurs aspirant à être les meilleurs des meilleurs : des points pourront être perdus en cas de non connexion pendant une semaine et il faudra jouer un minimum de matchs pour aspirer à tutoyer le sommet du classement.
Afin d’éviter des phénomènes de power leveling, qui consiste en fait à faire progresser un joueur faible aux côtés d’un joueur plus fort (ou d’une équipe), afin de lui faire gagner très facilement un niveau artificiel qu’il n’aurait pas eu par des moyens classiques, Blizzard va limiter les possibilités de groupe : il ne sera possible de jouer qu’avec des gens dont l’écart de niveau n’excède pas 500 points avec le vôtre.
Saison 2 : points & mécaniques
Blizzard va multiplier par dix les points compétitifs obtenus dans le mode compétitif. Les points déjà obtenus lors de la première saison seront aussi multipliés par dix. L’obtention des points compétitifs dépendra de vos victoires, mais aussi de votre rang. Ces points sont utilisés comme monnaie du jeu pour débloquer la version dorée des armes des héros du jeu. C’est essentiellement cosmétique.
Blizzard prévoit aussi de supprimer le principe de la mort subite : maintenant, les deux équipes pourront finir une partie sur une égalité. Chacune recevra des points même s’il n’y a pas eu à proprement parler de victoire. Pour mémoire, la mort subite faisait tirer chaque équipe à pile ou face pour déterminer qui attaque et qui défend. La durée d’une partie en mort subite était particulièrement courte.
Le studio compte réduire temps accordé aux joueurs pour sélectionner les personnages pendant le changement de côté lors de la formation du groupe. Des modifications de temps sont aussi au programme pour les cartes d’attaque (le supplément de temps accordé en cas d’une capture à moins de 30 secondes de la fin passe à une minute au lieu de deux — il sera accordé à l’autre équipe si la première en bénéficie).
Épisode animé : Bastion
Depuis la sortie du jeu, Blizzard a diffusé plusieurs courts-métrages d’animation sur des personnages. Il y en a eu un sur Winston et le Faucheur, un autre sur Fatale et Tracer, un troisième sur Genji et Hanzo et un quatrième sur le Soldat 76. Le suivant est consacré à Bastion. Il est diffusé ce jeudi 18 août à 18 heures. D’autres films de ce genre sont attendus dans les semaines et les mois à venir.
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