En 2006, une série américaine changeait le petit écran pour toujours : Dexter. On y entrait de façon inédite dans la psychologie d’un tueur en série un brin particulier. Ici, point d’innocents sacrifiés, mais plutôt des criminels impunis par la loi, envoyés six pieds sous terre. Pendant 8 saisons, la production de Showtime a ainsi questionné notre sens de la morale, grâce à ce personnage de justicier sarcastique, jusqu’à un final controversé, qui a laissé les fans en colère.
En 2021, une première suite, nommée New Blood, tentait de rectifier le tir, avec plus ou moins de réussite. Et en 2025, Dexter est encore de retour pour nous jouer de mauvais tours, en nous racontant cette fois sa jeunesse dans les années 1990, sous forme de préquel, avec Original Sin.
Si vous n’avez rien suivi aux aventures du tueur en série le plus iconique du petit écran, vous vous demandez sûrement si cette nouvelle série dérivée, diffusée sur Canal+, chaque jeudi, est faite pour vous. Malheureusement, la réponse risque de ne pas vous plaire.
Dexter: Original Sin est réservée aux fans de la première heure
House of the Dragon, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, Young Sheldon… En général, les préquels qui peuplent nos écrans peuvent tout à fait se dévorer sans même avoir vu un seul épisode de l’originale. Bien sûr, des références cachées sont distillées un peu partout, mais elles n’empêchent jamais les nouveaux venus de s’initier à un univers inédit.
![Dexter : Original Sin // Source : Showtime Dexter : Original Sin // Source : Showtime](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/capture-decran-2025-02-05-a-160027-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=139c1412)
Malheureusement, Dexter: Original Sin n’entre pas dans cette catégorie. Pourtant, la série, qui tente de nous raconter la jeunesse de Dexter de façon franchement maladroite, aurait pu constituer une excellente porte d’entrée pour celles et ceux qui n’auraient jamais eu la (mal)chance de rencontrer ce personnage iconique. Au lieu de cela, la petite dernière de la galaxie Dexter choisit plutôt de s’adresser, presque uniquement, aux fans de la première heure.
Un lien avec New Blood
Il faut ainsi bien connaître les habitudes du tueur en série, comme son fameux Code ou son lien avec son Passager Noir, pour ne pas être perdu face à la narration décousue d’Original Sin. D’autant que le préquel commence de manière assez étonnante : par une séquence liée à la fin de Dexter : New Blood, le premier spin-off de 2021.
Il est donc plutôt ardu de parvenir à suivre la chronologie complexe unifiant les différentes séries, sans en connaître les moindres recoins. Conçue quasiment comme un copier-coller de son aînée, Original Sin peine ainsi à trouver sa propre identité, qui aurait pu permettre de faire entrer de nouveaux spectateurs dans l’univers devenu culte de Dexter.
![Dexter, en mode grisâtre en 2021 dans New Blood // Source : Showtime Dexter, en mode grisâtre en 2021 dans New Blood // Source : Showtime](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2022/01/michael-c-hall-dexter-morgan-new-blood-finale-episode-1024x577.jpg?resize=1024,577&key=ee935fdb)
Alors, si vous n’avez jamais profité du soleil de Miami en compagnie de la voix-off de Michael C. Hall, par le passé, nous vous conseillons vivement de passer votre chemin. Utilisez votre temps à bon escient en rattrapant plutôt les 8 saisons de Dexter, également disponibles sur Canal+.
Avis aux fans ultimes : vous pouvez malheureusement suivre la même recommandation, puisqu’Original Sin ne sera pas beaucoup plus satisfaisante, même pour vos cœurs nostalgiques.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.