C’est désormais officiel. La prochaine génération des consoles de salon arrivera l’an prochain, et c’est Nintendo qui ouvrira le bal. Le constructeur japonais a dévoilé lors de l’E3 2011 l’héritière de la Wii, sortie fin 2006. Baptisée Wii U, la nouvelle console affiche des caractéristiques techniques revues à la hausse. Mais c’est surtout la manette de la console qui est la principale innovation de la Wii U.
Le nouveau contrôleur est en effet une vraie surprise. Son aspect le rapproche d’une console portable ou d’une petite tablette tactile. La manette emprunte d’ailleurs une caractéristique bien connue des tablettes numériques, puisqu’elle est équipée d’un écran tactile de 6,2 pouces au format 16/9. En plus des classiques boutons sur les côtés, la manette est dotée d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’une caméra, d’un micro et de haut-parleurs.
Du côté matériel, la Wii U embarque un processeur multicœur basé sur l’architecture PowerPC d’IBM. La console sera capable de gérer des graphismes en haute définition (480i, 480p, 720p, 1080i et 1080p). Avec la Wii U, Nintendo se remet ainsi au niveau de la Xbox 360 et de la PlayStation 3, deux consoles capables d’afficher des résolutions en HD. Une évolution inévitable, bien que tardive.
La rétrocompatibilité avec les jeux et le matériel (notamment Wiimote, Nunchuck et Wii Balance Board) achetés pour la Wii sera assuré. En revanche, le support des jeux GameCube n’est pas certain. Quatre ports USB 2.0 sont disponibles, tandis que le stockage sera assuré par une mémoire flash dédiée. Celle-ci pourra être étendue par le biais d’une carte mémoire SD ou en branchant un disque dur externe en USB.
Du côté du catalogue, Nintendo a présenté une première line-up comprenant des titres comme Assassin’s Creed, Batman : Arkham City, Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge, Tekken, Les Lapins Crétins, Tom Clancy’s Ghost Recon Online, Darksiders II ou enocre Dirt. Nintendo ne sera pas en reste et développera de nombreux titres autour de ses licences : Mario Kart, StarFox, Luigi’s Mansion, Super Mario 3D…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.