Après des centaines d’heures passées sur la page Reddit consacrée à Frank Ocean et sur le flux vidéo projeté sur boysdontcry.co, la patience des plus fidèles a finalement été récompensée. Dont la nôtre.
Tôt ce matin, aux alentours de trois heures du matin en France, nous avons noté les premiers signes que quelque chose allait se produire sur le live-stream Apple Music qui était désormais en ligne depuis fin juillet. Le bot détecteur de mouvement que la communauté de fans a créé a envoyé ses premiers tweets pour signaler que les fenêtres du studio de travail s’éclairaient. Trente minutes après, Frank Ocean était enfin revenu après des semaines d’absence tandis qu’une vidéo silencieuse tournait en boucle. Comme disent les redditeurs, le temps du W était venu après des dizaines de L (W pour Win, L pour Loose).
Votre serviteur a alors fixé au beau milieu de la nuit l’artiste en train de construire son escalier en bois, si longtemps travaillé auparavant. L’objet a pris forme au fur et à mesure d’un montage digne d’une performance lente et silencieuse, jusqu’à ce que les premières notes de musique s’élèvent au milieu du bruit de sa perceuse.
La patience était en train de payer. L’humanité allait enfin pouvoir entendre le chef d’œuvre tant promis. Le live se termine peu ou prou deux heures après le retour de Frank. Est alors annoncée par Apple Music la disponibilité exclusive d’un visual album sur le service. Le doute est alors total : est-ce là le nouvel album, comme Beyoncé avait révélé Lemonade avec un long clip contenant chacune de ses nouvelles chansons ?
Apple a finalement révélé à l’aurore à Rolling Stones qu’il s’agit en réalité d’un projet secondaire et non pas l’album tant attendu. Cette performance artistique visuelle et sonore titrée Endless — comme notre attente — est à voir comme une sorte de prologue à l’album annoncé pour ce week-end par Cupertino. Celui-ci ne se nommerait par ailleurs plus Boys Don’t Cry.
Pour ce prologue musical, Frank Ocean a réuni Jonny Greenwood de Radiohead, James Blake, Jazmine Sullivan, Sampha et le producteur Arca. Le concept album de 45 minutes contient des violons, des contrebasses, des altos et des violoncelles conduits par le London Contemporary Orchestra dirigé par Robert Ames.
Endless est déjà une réussite, atmosphérique, puissant et expérimental. Le r’n’b inclassable d’Ocean prend une nouvelle dimension métaphysique sur ces 45 minutes. Voici sa liste de titres, dans l’ordre :
- Device Control
- Alabama
- U-N-I-T-Y
- Commes Des Garcons
- Wither
- In Here Somewhere
- At Your Best (You Are Love)
- Mine
- Ambience 001: In a Certain Way
- Ambience 002: Honeybaby
- Hublots
- Slide on Me
Quant au prochain album, nous avons désormais matière pour patienter jusqu’à sa venue.
Pray for the W, comme l’on dit sur Reddit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.