Depuis la sortie de The Dark Knight Rises, en 2012, une séquence en particulier a été parodiée, des centaines de fois, au point de devenir culte : la mort de l’une des antagonistes de Batman, incarnée ici par Marion Cotillard, entre râles surjoués et tête qui tombe sur le côté de façon dramatique. Ridicule, voire risible, la scène a longtemps poursuivi l’actrice française.
À l’époque, un Tumblr avait même été créé pour compiler les meilleurs gifs d’acteurs et d’actrices qui pouvaient mourir « comme Marion Cotillard ». La comédienne avait alors pris la parole dans Télé 2 Semaines pour donner son avis sur la polémique : « Si vous saviez à quel point je m’en fous. Que ce soit sur le Net ou dans la presse, je ne lis pas ce que l’on raconte sur moi. Je n’ai pas de temps à consacrer à ça ! On peut donc dire toutes les méchancetés que l’on veut sur mon compte, cela ne m’atteint pas ».
Treize ans plus tard, Marion Cotillard est revenue sur cette séquence gênante, en donnant raison, pour la première fois, aux fans de The Dark Knight Rises.
« Je l’ai ratée, cette scène »
Lors d’un entretien accordé à l’émission Les Rencontres du Papotin, diffusée sur France TV le 8 février, l’actrice de La Môme et d’Inception a ainsi enfin reconnu l’inévitable à propos de cette mort : « Je l’ai ratée ». Face aux intervieweurs, sur le spectre autistique et connus pour leurs questions sans langue de bois, Marion Cotillard estime ainsi qu’elle n’a « pas réussi cette scène » : « Je n’ai pas trouvé la bonne position, je n’ai pas trouvé le bon moyen… J’étais stressée. Parfois ça arrive qu’on rate quelque chose. Et ça, je l’ai raté. »
Le journaliste lui fait alors remarquer l’évidence : « On dirait que vous allez vous endormir ». La comédienne reconnaît que ce n’est pas forcément une meilleure option : « Ouais… Même si j’étais censée m’endormir, je pense que ça n’aurait pas été super non plus ! Je l’ai ratée, cette scène ».
Un aveu tardif, mais bienvenu, qui laisse tout de même une autre question en suspens : pourquoi diable le réalisateur Christopher Nolan, habituellement si pointilleux, a-t-il gardé cette prise lors du montage ? La suite, peut-être, au prochain épisode.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !