Captain America 4 est sorti au cinéma et, bien sûr, il y a une scène post-générique à la fin de Brave New World. Voilà ce qu’il faut savoir de cette séquence finale.

Captain America : Brave New World est depuis le 12 février 2025 dans toutes les salles de cinéma de France. Mettant en scène Sam Wilson dans le costume de Captain America, il est l’un des derniers films de la phase 5 du MCU. Le point final de cette phase sera donné par Thunderbolts*, film qui réunira à l’écran une équipe d’anti-héros à partir du 30 avril 2025.

Bien sûr, comme notre critique de Captain America: Brave New World le dit, il existe une scène post-générique proposée à la toute fin des crédits — une seule d’ailleurs, et non pas deux, comme on le voit régulièrement. Si vous l’avez manquée, ou si sa signification vous laisse perplexe, voilà ce que l’on peut en dire. Attention, spoilers.

SPOILERS (7)

La scène finale de Captain America 4

Dans cette séquence, Sam Wilson (alias Captain America, et ex-Faucon) se rend dans une prison de très haute sécurité dont la particularité est d’être sous-marine — bien qu’elle puisse émerger de temps en temps, par exemple, pour recevoir des visiteurs (ou accueillir de nouveaux prisonniers). Vous vous en souvenez peut-être. Elle apparaît dans Civil War (2016).

Sam Wilson, incarné à l’écran par Anthony Mackie, entend s’entretenir avec Samuel Sterns, alias le Leader, et joué par Tim Blake Nelson. Ce personnage apparaissait déjà dans le MCU dès 2008 dans L’Incroyable Hulk. À l’époque, on sentait bien que ce scientifique filait un mauvais coton. Cela se confirme dans Brave New World, d’où son incarcération.

Source : Marvel Studios
La prison de très haute sécurité, capable d’accueillir des super-héros et des super-vilains. // Source : Marvel Studios

Samuel Sterns, dont la tête a profondément muté en raison d’une exposition aux rayons gamma (comme Bruce Banner, qui doit désormais composer avec son « alter-ego », Hulk, qui apparait lorsqu’il se met en colère), a dorénavant des facultés intellectuelles extrêmement poussées, ce qui lui permet en quelque sorte d’anticiper le futur.

Samuel Sterns, emprisonné, se met alors à évoquer l’avenir, suggérant une menace imminente vis-à-vis de laquelle Sam Wilson et ses camarades seront impuissants, face à l’arrivée « des autres ». Bien sûr, Samuel Sterns ne se montre pas beaucoup plus précis, se contentant de dire qu’il a vu cet évènement survenir grâce aux « probabilités ».

Faucon et Captain America
Sam Wilson, à droite, en tant que Captain America, et son acolyte Joaquin Torres, le nouveau Faucon. // Source : Marvel Studios

Inévitablement, la scène entrouvre la porte aux péripéties que l’on verra dans les deux prochains films des Avengers, avec Doomsday en 2026 et Secret Wars (2027). Entretemps, d’autres teasings du même genre sont à prévoir, notamment dans Thunderbolts* et Les Quatre Fantastiques : Premiers pas. Ces deux films sont attendus en 2025.

On ne peut pas dire que Marvel Studios se soit trituré les méninges avec cette scène finale de Captain America 4 — c’est encore un avertissement pour une énième menace extra-planétaire et, en raison du multivers, sans doute extra-dimensionnelle. Mais face à ce péril imminent, Thaddeus Ross a demandé à Sam de reformer les Avengers. Bien vu.

5/10
Captain America : Brave New World Lire la critique
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !