L’an passé, la LFP (Ligue de Football Professionnel) a renouvelé les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Jusqu’en 2029, c’est le service de streaming anglais DAZN qui doit diffuser 8 matchs sur 9 de la première division du football français. Toujours traumatisée par l’épisode Mediapro, le propriétaire de la chaîne Telefoot qui avait renoncé à la diffusion de la Ligue 1 six mois après avoir acheté les droits faute de rentabilité, la LFP réclamait un diffuseur solide. C’est DAZN, malgré ses ambitions un peu trop élevées (1,5 million d’abonnés en un an), qui a été choisi en août 2024.
La LFP s’apprête-t-elle à revivre le même cauchemar ? Depuis des mois, des commentateurs du monde médiatique l’alertent sur sa survalorisation du championnat, qui pourrait l’entraîner dans un remake de l’épisode de 2020. Selon un article de RMC Sport publié le 10 février, DAZN aurait menacé de ne pas payer les droits en février, par mécontentement de la situation actuelle. L’Équipe rapporte que DAZN a bien fait un virement, mais qu’il est 50 % inférieur à la somme prévue.
DAZN quasiment assuré de résilier en décembre 2025, mais le fera-t-il avant ?
Dans son contrat, DAZN dispose d’une clause de sortie. Si le seuil des 1,5 million d’abonnés n’est pas atteint d’ici le 1ᵉʳ décembre 2025, alors le service de streaming peut renoncer à ses droits, qui vont normalement jusqu’à 2029. Puisque ce seuil est très ambitieux et que DAZN plafonnerait actuellement à 500 000 abonnés, malgré de très nombreuses promotions qui nuisent à sa rentabilité, tout porte à croire que DAZN s’arrêtera en décembre, avant la trêve hivernale de la prochaine saison.
Si la LFP a techniquement le temps d’anticiper ce fiasco (elle étudierait le lancement de son propre service de streaming, avant de lancer un nouvel appel d’offres), elle n’a pas anticipé un rebondissement qui pourrait tout bouleverser : DAZN souhaiterait arrêter de payer dès février 2025. Le service de streaming n’aurait pas apprécié de voir la LFP se vanter d’une victoire contre le piratage, alors qu’il voit le public français pirater massivement la Ligue 1, et donc contourner facilement son abonnement.
![Des micros DAZN. // Source : DAZN Des micros DAZN. // Source : DAZN](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2024/08/dazn-micros-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=4d07cd83)
Le Conseil d’administration de la LFP se réunira le 12 février à 17h30 pour évoquer une situation qu’il qualifie de « malheureusement urgente ». Certains clubs de Ligue 1, dont le budget dépend des droits TV, pourraient fortement être affectés par la situation. Selon les informations de L’Informé, la LFP a mis en demeure DAZN, le 7 février, pour le contraindre à payer son échéance d’ici le 14 février. C’est cette info que compte transmettre la LFP à son conseil d’administration.
DAZN bientôt débranché ? C’est une possibilité
Sur le papier, rien ne dit que DAZN compte renoncer à la diffusion de la Ligue 1. Le diffuseur peut tenter d’intimider la LFP, ou espère peut-être diminuer le prix d’achat du championnat, qu’il juge aujourd’hui trop cher. Il est néanmoins impossible d’exclure un abandon total dans les prochaines semaines, si DAZN ne s’accorde pas avec la LFP.
Si un tel scénario se produit, la Ligue 1 serait sans diffuseur en cours de saison. La LFP devra alors trouver une solution en urgence, alors que le championnat est déjà peu attractif financièrement (à cause des tarifs trop élevés de DAZN, qui a tenté le 40 euros par mois au départ). Choisir un diffuseur déjà installé, comme Canal+ ou Amazon, aurait du sens, mais rien ne dit qu’ils sont intéressés. Le départ de Vincent Labrune, son patron actuel, semble difficile à éviter en cas de fiasco.
Le football français bascule une nouvelle fois dans l’incertitude, alors que le piratage et les plateformes de streaming ne cessent de menacer l’équilibre financier des droits sportifs. DAZN, qui n’a jamais été rentable, aurait aussi des difficultés dans d’autres pays comme l’Italie et l’Allemagne.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !