La communication autour de GTA 6 se veut assez rare, mais rassurante depuis la toute première bande-annonce diffusée en décembre 2023. À chaque point financier, l’éditeur Take-Two Interactive maintient son ambition de lancer le jeu à l’automne 2025 sur PS5, Xbox Series S et Xbox Series X (avec une version PC disponible quelques mois plus tard).
Il y a à peine une semaine, ce calendrier avait été réitéré et on comprenait même que Take-Two Interactive se préparait à une immense année 2025. Dans un communiqué, la multinationale listait ses nouveautés dans un ordre qui laissait penser que GTA 6 sortirait entre Mafia: The Old Country et Borderlands 4. Sauf que Borderlands 4 vient d’être daté au 23 septembre, soit au tout début de l’automne.
![Il recrée le trailer de GTA 6 dans la vraie vie // Source : Capture YouTube Il recrée le trailer de GTA 6 dans la vraie vie // Source : Capture YouTube](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2024/02/capture-decran-2024-02-09-a-15-23-13-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=6d967a22)
GTA 6 ou la crainte d’un report à 2026
L’information, dévoilée durant le dernier State of Play de PlayStation, confirme que nous sommes nombreux à avoir mal interprété ce que disait Take-Two Interactive quelques jours plus tôt, par l’intermédiaire de son patron, Strauss Zelnick. À savoir : « Nous prévoyons de lancer Mafia: The Old Country durant l’été, GTA 6 durant l’automne et Borderlands 4 avant la fin d’année. » Dans un autre document officiel, la même phrase est écrite, mais sans la mention « avant la fin d’année ». Oui, c’est flou.
![La communication trouble de Take-Two Interactive autour de la sortie de GTA 6 // Source : Capture d'écran La communication trouble de Take-Two Interactive autour de la sortie de GTA 6 // Source : Capture d'écran](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/nouveau-projet-1-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=ef10b022)
La formulation, les mots et l’ordre choisis semblaient indiquer que Borderlands 4 serait bien le dernier gros morceau du calendrier de Take-Two Interactive. Maintenant qu’on a sa date de lancement, deux pistes sont possibles : soit la communication confuse a engendré de mauvaises interprétations, soit GTA 6 sera repoussé de quelques mois supplémentaires (soit les deux, car l’un n’empêche pas l’autre).
À dire vrai, un report de GTA 6 ne serait en rien étonnant dans le sens où Rockstar Games est coutumier du fait, qu’il n’a pas le droit à l’erreur et que son projet est l’un des plus ambitieux — et attendu — de l’histoire. Le développement d’un jeu est suffisamment imprévisible pour bousculer des plans et désavouer certaines promesses. Il serait par ailleurs étrange de voir Take-Two Interactive lancer Borderlands 4 en septembre, puis GTA 6 dans la foulée. Ce serait comme envoyer son FPS à l’abattoir, face à un mastodonte médiatique qui va tout gober sur son passage. Et si l’entreprise américaine continue de marteler que GTA 6 sera bien là sous les sapins, c’est surtout pour rassurer les investisseurs. Le public, lui, n’est plus à quelques mois près.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !