Six saisons qui auront marqué le paysage du streaming : Cobra Kai, c’est l’histoire d’une saga cinématographique culte — Karate Kid — qui, soudainement, s’est transformée en série à grand succès. Pourtant, ce n’était pas si prévisible. Cobra Kai était initialement produite par YouTube Red et bénéficiait de peu de communication. Mais c’est sa qualité qui l’aura fait connaître, jusqu’à être rachetée par Netflix.
La fin de Cobra Kai crée donc un certain émoi, signant la fin de la rédemption de Johnny Lawrence et des autres arcs narratifs commencés, il y a bien longtemps parfois, pour chacun des personnages. Mais ce n’est probablement pas terminé.
Cobra Kai ne meurt jamais
On le sait : Cobra Kai ne meurt jamais. Et tel est le cas aussi pour l’univers de Karate Kid. Les showrunners de Cobra Kai ne cachent pas leur intention de poursuivre les combats avec, a minima, un spin-off. Qui reste encore à définir.
« Nous avons l’intention de prolonger notre séjour dans cet univers, dans la mesure où ils nous laisseront faire. Il n’y a rien d’officiel dont nous puissions parler pour l’instant, mais nous n’avons jamais cessé de discuter avec Sony et Netflix de la manière de continuer à faire évoluer les histoires dans cet univers », indique Josh Heald dans Variety, le 13 février 2025. Il confirme son souhait de pouvoir officialiser un projet prochainement.

Quels spin-offs de Cobra Kai pourraient voir le jour ?
Initialement, l’été dernier, un préquel dédié à Mr Miyagi semblait faire partie des plans envisagés. Néanmoins, voilà qu’à la diffusion de cette partie 3, qui achève la saison 6 et la série, les indices pointent vers une autre histoire. Si ces indices pourraient relever de l’illusion des fans, comme souvent à la fin d’une série TV, ils sont tout de même un peu trop nombreux et spécifiques pour être anodins.
« Cela ne veut pas dire que nous ne reverrons jamais ces gens »
Dans Variety, Josh Heald ouvre la porte à un retour de personnages clés de la série : « Cobra Kai ne meurt jamais, mais la série ‘Cobra Kai’ se termine. C’est la fin du vaisseau mère, mais cela ne veut pas dire que nous ne reverrons jamais ces personnes. » Une déclaration qui pointe vers une suite. De qui pourrait-on bien parler ici ? L’histoire de Johnny et Daniel s’est achevée. Celle de Terry et John aussi. Reste donc celle des jeunes qui, saison après saison, sont devenus de grands karaté kids. La saison 6 intègre aussi un nouveau dojo, les Iron Dragons, avec sa propre histoire — plutôt sombre — autour du senseï Wolf, de Zara et d’Axel. La série se termine d’ailleurs sur de nombreuses questions au sujet de leur devenir. Un spin-off sur les Iron Dragons est tout à fait crédible.
Les showrunners semblent également vouloir développer l’histoire de l’un des couples formés au fil de la série. Dans un tweet dédié à ces duos désormais iconiques, Jon Hurwitz, co-showrunner, déclarait : « Certaines relations au lycée sont éternelles. D’autres non. Nous laisserons ces personnages quelque part à la fin de la série. Il faudra faire appel à votre imagination ou à un spin-off pour déterminer la suite des événements. »

Développer l’histoire des Iron Dragons tout en développant l’histoire du couple formé par Tory et Robbie apparait comme le plus crédible à ce stade. Là encore, Jon Hurwitz filtre à peine ses intentions. En postant un extrait de la saison 6 où l’on voit Tory et Zara face-à-face, le co-showrunner déclare : « J’adore cette rivalité. Je me demande si elles se retrouveront un jour. »
Un retour qui ne déplairait pas à Tanner Buchanan, l’acteur de Robbie, qui a précisé en interview qu’il aimerait voir ce que deviennent Tory et Robbie. Même Mary Mouser (Sam) insiste sur cette idée comme potentiel spin-off.
Quoi qu’il en soit, les trois showrunners de Cobra Kai semblent réellement investis dans la création d’une nouvelle série dans le même univers. Et Netflix a jusqu’ici déroulé le tapis rouge à cette œuvre qui n’a eu de cesse de remporter le succès critique, autant que l’approbation du public.
Karate Kid : Legends
Il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de revoir Daniel LaRusso (Ralph Macchio). Le 28 mai 2025, Karate Kid : Legends sortira sur grand écran pour relancer la saga au cinéma. L’action se situera quelques années après Cobra Kai, mais sans faire directement référence aux événements de la série.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !