Il y a encore beaucoup à découvrir sur la Switch 2, officialisée il y a un mois par Nintendo, dans une trop courte vidéo. Le 2 avril, le constructeur en dira davantage grâce à un Direct qui s’annonce copieux. En attendant, on peut deviner les nouvelles fonctionnalités grâce aux images et/ou aux brevets (exemple : le mode souris). Sur l’un d’entre eux, on peut voir une illustration étrange, avec les deux Joy-Con inversés.
Si vous mettez le Joy-Con droit à gauche et le Joy-Con gauche à droite, alors il faudra faire pivoter la console à 180 degrés pour l’utiliser. Sinon l’écran sera inversé et l’image à l’envers. Sur Reddit, le 13 février, un internaute s’est amusé à partager un montage montrant ce que cette fonctionnalité étrange pourrait donner avec une Switch 2 entre les mains.
La Switch 2 utilisable à l’envers, mais pour quoi faire ?
Bien évidemment, la présence de cette fonctionnalité dans un brevet ne veut en aucun cas dire qu’elle sera disponible dans la réalité. Les brevets représentent des idées protégées que Nintendo est libre d’utiliser ou non une fois le produit commercialisé. À dire vrai, on se demande à quoi pourrait servir la possibilité d’inverser les Joy-Con et, donc, d’utiliser la Switch 2 dans plusieurs sens.
« L’utilisateur peut utiliser la console en insérant la manette gauche et la manette droite sur le côté opposé », décrit le brevet en question, avec un schéma explicite.
![Brevet Nintendo Switch 2 avec Joy-Con inversés // Source : Nintendo (via VCG) Brevet Nintendo Switch 2 avec Joy-Con inversés // Source : Nintendo (via VCG)](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/capture-decran-2025-02-17-a-113550-1024x576.jpg?resize=1024,576&key=7fb8d77f)
Plusieurs pistes sont envisageables :
- Faciliter l’insertion des Joy-Con pour un public jeune, qui n’aura pas à se poser la question du sens, rendant alors la console moins fragile ;
- Choisir si on souhaite que le port Jack soit orienté vers le haut ou vers le bas, selon sa convenance (pour rappel, il y a un port USB sur chacune des tranches de la Switch 2) ;
- Imaginer des phases de jeu qui inversent l’écran et, dès lors, demandent à la joueuse ou au joueur d’inverser les Joy-Con ;
- Tirer profit du positionnement de chacun des ports USB-C pour certains périphériques (centré sur le bas, déporté sur le haut en cas d’utilisation normale).
Cependant, il faut aussi rappeler que la conception supposée de la Switch 2 ne laisse aucune marge de manœuvre quant à l’insertion des Joy-Con. Les différents clips partagés par Nintendo mettent en avant un seul sens pour les enclencher correctement (via un système aimanté), et la présence d’un code couleur oriente aussi vers une seule et même option pour attacher les Joy-Con.
A priori, on ne verra pas cette fonctionnalité sur Switch 2, mais, sait-on jamais, Nintendo pourrait nous réserver quelques surprises pour le 2 avril.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !