La toute première maison connectée allemande abandonnée depuis 50 ans, une IA aux intentions insaisissables et une famille prise au piège pendant 6 épisodes : voilà les savoureux ingrédients de Cassandra, dernier succès surprise en date de Netflix. Alors que la série squatte le top 10 de la plateforme de streaming depuis sa sortie, le 6 février 2025, vous vous demandez peut-être comment a été tournée cette série de SF terrifiante.
Oui, Cassandra existe vraiment
Si Cassandra parvient à nous effrayer dès ses premières minutes, c’est grâce à un personnage à la limite du numérique et de l’humain : le fameux robot nommé Cassandra, qui s’invite dans chaque pièce de la maison. Dans un communiqué dévoilé le 24 janvier 2025, Netflix a révélé que ce dernier a véritablement été construit pour le tournage et qu’il ne s’agit donc pas d’effets spéciaux.
Pour l’occasion, la production a même déployé une technologie inédite, qui n’avait jamais été utilisée en Allemagne par le passé. La performance de l’actrice Lavinia Wilson, qui donne vie à Cassandra, était ainsi retransmise en temps réel sur les écrans de la maison intelligente, afin qu’elle puisse être captée par les caméras, pendant le tournage. Les autres comédiens pouvaient donc interagir directement avec elle, sans aucun usage d’écrans verts, même si Lavinia Wilson se trouvait physiquement dans une autre pièce. Autant dire que ces coulisses rendent Cassandra encore plus inquiétante qu’elle ne l’est déjà.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !