La série policière, venue tout droit de Suède et qui cartonne actuellement sur Netflix, n’est pas une histoire originale, créée pour l’occasion. Meurtres à Are est ainsi tirée d’une saga littéraire à succès, imaginée par l’autrice Viveca Sten.

Depuis sa sortie, le 6 février 2025, la série suédoise Meurtres à Are ne quitte plus le top 10 de Netflix. Il faut dire que ce thriller policier en seulement 5 épisodes, dont l’intrigue glaçante se déroule dans une petite station de ski, se dévore très rapidement. Heureusement, nous avons une bonne nouvelle pour les fans, qui souhaiteraient prolonger le plaisir : Meurtres à Are est en réalité inspirée par une série de polars à succès.

Meurtres à Are est d’abord une trilogie littéraire, signée par Viveca Sten

Avant de devenir une production Netflix à grand succès, Meurtres à Are était ainsi une trilogie littéraire tout aussi populaire, imaginée par l’autrice suédoise Viveca Sten. Cette dernière est également à l’origine de Meurtres à Sandhamn, une longue saga en 10 tomes débutée en 2008, dont l’adaptation en série est toujours en cours à la télévision. La saison 9 est même actuellement disponible gratuitement sur le site d’Arte.

Viveca Sten a ensuite commencé l’écriture de Meurtres à Are, avec un premier tome publié en 2020, en Suède. Voici la liste des trois romans disponibles en France :

  1. Une écharpe dans la neige, publié en 2022 chez Albin Michel.
  2. Les Ombres de la vallée, publié en 2023 chez Albin Michel.
  3. Chambre 505, publié en 2024 chez Albin Michel.
Meurtres à Åre // Source : Netflix
Meurtres à Åre // Source : Netflix

La saison 1 de la série Netflix s’intéresse aux deux premiers tomes : Une écharpe dans la neige, divisé en trois parties, et Les Ombres de la vallée, coupé en deux épisodes. À noter qu’un quatrième livre, Vilseledaren, sorti en 2023 en Suède, n’a pas encore été traduit en français.

Les aventures de Hanna et Daniel sont donc loin d’être terminées. Et si Netflix n’a pas encore confirmé le renouvellement de Meurtres à Are pour une saison 2, les sources d’inspiration ne manquent pas.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.