Un joueur de la scène compétitive de Fortnite, coupable d’avoir triché, a été écroué par Epic Games. L’entreprise a décidé d’en faire un exemple, avec plusieurs sanctions qui dissuaderont celles et ceux qui voudraient faire de même.

Ne trichez pas dans Fortnite, encore moins sur la scène compétitive. C’est le message que cherche clairement à faire passer Epic Games dans un message publié sur X (ex-Twitter) le 17 février 2025. Où l’on découvre que l’entreprise a pris des sanctions assez dures à l’encontre d’un joueur pris la main dans le sac.

« La triche n’est jamais une stratégie payante », philosophe Epic Games, avant de détailler les actions prises pour punir RepulseGod. Ce dernier est bien évidemment banni à vie de toute la scène esport de Fortnite, et a dû se plier à l’exercice des excuses publiques, partagées sur sa chaîne YouTube. On peut y voir une forme d’humiliation, son message ayant déjà été vu près de 200 000 fois.

Ne trichez pas dans Fortnite

« Bonjour à tous, c’est RepulseGod. J’ai partagé mon compte Epic Games avec un autre utilisateur, Forbes, pour me qualifier pour les 2023 Fortnite Championship Series Grand Finales. Mes actions ont violé les règles établies par Epic Games et j’ai été disqualifié du tournoi », indique RepulseGod.

Et à lui de poursuivre : « Epic Games a pris des actions légales contre moi et je suis désormais banni des tournois de Fortnite pour toujours. Je dois aussi payer un montant négocié, ce qui inclut notamment les gains que j’ai gagnés de manière injuste, qu’Epic Games a donnés à des associations. »

Fortnite // Source : Capture YouTube
Fortnite // Source : Capture YouTube

Sans surprise, il termine son communiqué — forcé (et rédigé par Epic Games ?) — en rappelant que la triche ruine le plaisir de jeu des autres. « Je ne tricherai plus jamais dans Fortnite », concède-t-il. Pas sûr, en réalité, qu’il y rejoue de sa vie. Nul doute, aussi, qu’il servira d’exemple pour dissuader celles et ceux qui seraient tentés d’agir de manière malavisée en jouant à Fortnite.

On rappelle que la triche est un sujet particulièrement sensible pour les éditeurs de jeux compétitifs, qui rivalisent d’ingéniosité pour faire la chasse aux sorcières. Activision, notamment, est passé maître dans l’art de combattre les malotrus dans les Call of Duty, avec des outils parfois très pointus.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !