Dans un communiqué publié le 18 février 2025, le groupe américain GameStop, qui possède la chaîne de magasins Micromania-Zing, annonce son intention « de vendre ses activités en France et au Canada ».
Sans jamais citer Micromania, GameStop, dont la santé financière n’est pas très bonne, ouvre la porte à une cession de son activité française, rachetée en 2008, bien avant l’explosion des jeux dématérialisés. Malgré la transformation de Micromania, qui a fusionné avec Zing pour se diversifier dans les produits dérivés, l’entreprise française n’est plus au cœur des projets de l’Américain.
Que va-t-il arriver à Micromania ?
Avec plus de 300 magasins et 1 200 collaborateurs en France, Micromania-Zing est la seule survivante des grandes enseignes spécialistes du jeu vidéo. Face à la grande distribution et à des acteurs comme Fnac ou Amazon, le groupe français mise aujourd’hui sur d’autres activités, comme les goodies, les cartes ou le marché de l’occasion, pour survivre dans un marché très différent de celui attaqué en 1983, lors de sa création à Nice.
![Le logo historique de Micromania. // Source : Micromania Le logo historique de Micromania. // Source : Micromania](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2013/02/micromanialogo.jpg?resize=400,254&key=14a57baa)
Micromania-Zing est une marque forte en France, mais GameStop a besoin d’argent. Pour épargner son activité américaine, qui a déjà perdu une centaine de magasins, il décide de s’attaquer à ses propriétés en France et au Canada. Son communiqué de presse est aussi froid que court : GameStop se contente d’annoncer la cession de ses activités dans les deux pays. L’avenir de Micromania-Zing n’est jamais évoqué.
Que peut-il arriver à Micromania ? Plusieurs pistes sont possibles. L’enseigne peut trouver un repreneur français ou étranger, qui s’engagerait à maintenir le réseau actuel ou déciderait de se séparer de magasins, ou risque la fermeture si aucun repreneur ne se manifeste. Par le passé, GameStop a déjà vendu des activités européennes, avec des issues différentes. Ses magasins ont été repris en Italie, mais ont fermé en Allemagne. Il est probable que l’emploi soit dans tous les cas affecté, alors que l’activité du jeu vidéo physique est moins attrayante qu’il y a 20 ans.
Micromania réagit à la vente : son fonctionnement non impacté
Sur X, Micromania a commenté publiquement l’annonce de GameStop dans l’après-midi du 18 février. L’entreprise affirme que « la mise en vente de la structure française Micromania-Zing n’impacte aucunement son fonctionnement ».
![Réaction officielle de Micromania. Réaction officielle de Micromania.](https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2025/02/screenshot-2025-02-18-at-172159-1024x637.png?resize=1024,637&key=85a3e8d9)
Dans l’immédiat, et probablement pendant plusieurs mois, rien ne changera pour Micromania. L’annonce de GameStop est avant tout financière et vise à envoyer un signal aux investisseurs. GameStop peut encore renoncer à cette vente, même si tout laisse penser que sa décision de se retirer des marchés étrangers est définitive.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !