Ubisoft a pensé à de multiples options de personnalisation concernant Assassin’s Creed Shadows. Et l’une d’entre elles prend la forme d’un mode canon. Déjà évoqué par le passé, il supprime les choix que l’on pourrait faire dans les dialogues, choix susceptibles de modifier le déroulement de l’aventure. Ce mode, pour les « flemmards », représente l’histoire telle qu’elle a été imaginée par Ubisoft.
Dans un clip publié sur X (ex-Twitter) le 18 février 2025, l’entreprise française montre à quoi il ressemble et donne quelques précisions sur son impact réel quand on joue. Il y a même une comparaison avec la voie classique, c’est-à-dire celle avec des dialogues proposant plusieurs réponses.
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Les premières images du mode canon d’Assassin’s Creed Shadows
La séquence montre un échange entre Oda Nobunaga et Yasuke, semble-t-il lors de leur première rencontre — ou peu après. Oda Nobunaga indique avoir plusieurs questions à son sujet et pense qu’il ne comprend pas sa langue. En mode normal, on a le choix entre ne rien répondre ou affirmer que, si, justement, on comprend ce qui est dit. En mode canon, Yasuke ne reste pas silencieux.
Ubisoft fait savoir, dans les commentaires, que le mode canon d’Assassin’s Creed Shadows n’affecte pas la difficulté du jeu. Il n’impose pas non plus un personnage dans les portions en monde ouvert (on rappelle qu’il y a deux héros jouables, un samouraï et une shinobi, avec des missions et quêtes exclusives à chacun). Dernier point à garder en tête : « Cette option ne peut pas être modifiée une fois activée ! »
À noter quand même qu’il y aura une seule et même fin pour tout le monde. Les choix que certains fans pourront faire n’auront des conséquences que sur la manière d’y parvenir. Ubisoft explique : « Il y a une seule fin canon mais plusieurs chemins pour y arriver, qui détermineront qui sera à vos côtés ou non lors de l’aventure ! » En somme, la liberté ainsi accordée présente un intérêt relatif. Beaucoup pourraient être déçus, mais la multinationale rappelle que « de multiples chemins peuvent mener à une même fin ». À titre de comparaison, Assassin’s Creed Odyssey propose plusieurs dénouements (neuf en tout), tout comme Assassin’s Creed Valhalla (deux).
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