Le PlayStation Now, ça vous dit quelque-chose ? Il s’agit service de jeu à la demande (cloud gaming) mis en place par Sony qui permet à un joueur de faire une partie sans avoir besoin de faire tourner le jeu sur sa console. En fait, l’exécution du titre se fait à distance, sur les serveurs de la firme japonaise. Le résultat est ensuite diffusé jusqu’à l’écran du joueur, via une connexion Internet en haut débit.
Jusqu’à présent, la plateforme fonctionnait avec les deux dernières consoles de Sony (la PS3 et la PS4), mais aussi sa console portable (Vita), son boîtier TV (PS TV) et certains modèles de téléviseurs connectés (marque Bravia de Sony et dans certains produits de Samsung). Aujourd’hui, le service ajoute une corde à son arc puisque les joueurs ayant un PC Windows vont pouvoir profiter du Now.
Pour la configuration, Sony précise qu’il faut disposer d’un système d’exploitation assez récent (Windows 7 SP1, 8.1 ou 10), un processeur Intel Core i3 cadencé à 3,5 GHz (ou un processeur AMD A10 cadencé à 3,8 GHz), un espace de stockage d’au moins 300 Mo, de 2 Go de mémoire vive, d’une carte son et d’un port USB. Bref, rien d’extraordinaire, mais il faut une base minimale.
Bien entendu, il est attendu une bonne connexion à Internet : au moins 5 Mbit/s. On parle d’un système de jeu en streaming, il faut donc que la capacité de la ligne soit au niveau pour faire passer toutes les données requises. Ceux qui voient encore le net à travers une liaison à 512 kbit/s devront passer leur chemin. Sony précise en outre qu’une connexion filaire est préférable à une liaison sans fil.
Reste une question légitime que se posent sans doute de nombreux joueurs : que vaut l’expérience d’un jeu développé pour une console sur un ordinateur avec le couple du clavier et de la souris ? À cette interrogation, Sony propose d’y répondre en proposant un adaptateur USB qui permet d’utiliser une manette sans fil DualShock 4. L’adaptateur, qui utilise une liaison Bluetooth, sera mis en vente à partir de la mi-septembre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !