Voilà une fuite qui va encore fragiliser Ubisoft : Assassin’s Creed Shadows, son futur gros jeu, serait déjà dans la nature. Il est pourtant prévu pour le 20 mars.

Rien ne va se passer comme prévu pour Ubisoft en ce qui concerne Assassin’s Creed Shadows, jeu sur lequel l’entreprise française joue tout ou partie de son avenir. Naguère prévu pour novembre 2024, le jeu a connu deux reports pour se caler au 20 mars 2025 — sur PS5, Xbox Series S, Xbox Series X et PC. Mais voilà que le jeu se retrouve dans la nature, avec plusieurs personnes qui auraient mis la main sur une copie physique.

Dans ce sujet publié le 23 février sur Reddit, on peut lire qu’une personne a pu faire l’acquisition d’une version PS5 d’Assassin’s Creed Shadows, avec plusieurs preuves à l’appui. Et elle n’est visiblement pas la seule. Des exemplaires ont semble-t-il été mises en vente sur la plateforme Mercari, pour un montant de 100 dollars pièce. L’image montre plusieurs copies du jeu, sur PlayStation 5, donc.

Pour Ubisoft, une chasse aux sorcières se prépare

Autre preuve qu’Assassin’s Creed Shadows est déjà entre les mains de certains joueurs ? Sur Twitch, on peut tomber sur des chaînes anonymes où des rediffusions sont disponibles. C’était le cas ici, par exemple, avec plus d’une heure de gameplay qu’on pouvait visionner à l’envi — avant que le flux ne disparaisse (Numerama a pu y accéder avant l’écriture de cet article).

Assassin's Creed Shadows en fuite sur Twitch // Source : Capture Twitch
Assassin’s Creed Shadows en fuite sur Twitch // Source : Capture Twitch

Tout porte à croire qu’Ubisoft a certainement rempli les stocks des revendeurs beaucoup trop tôt. Ce que confirment nos confrères de BFMTV : « Plusieurs revendeurs spécialisés confirment avoir déjà reçu les versions physiques d’Assassin’s Creed Shadows ». Certains étant moins consciencieux que d’autres, des copies ont pu être vendues sous le manteau.

Pour Ubisoft, qui avait annulé l’accès anticipé pour servir tout le monde en même temps, c’est une situation catastrophique pour plusieurs raisons. Car des portions entières du jeu vont se retrouver sur la toile alors qu’elles ne représenteront pas forcément l’expérience finale — les développeurs travaillent toujours dessus pour peaufiner les derniers détails avant le 20 mars. C’est en outre un gros problème pour la communication, censée être contrôlée à 100 % par Ubisoft avant le lancement. Dans l’exercice de leur fonction, les journalistes, servis en amont pour préparer leur test, doivent respecter un embargo strict et, ainsi, ne pas montrer certaines choses.

Il y a aussi les risques immenses de spoilers pour les fans qui n’ont rien demandé, et vont peut-être tomber sur une publication qui révèlera un élément clé de l’histoire. Alors qu’Ubisoft pensait sans doute vivre un lancement tranquille, il doit maintenant se lancer dans une chasse aux sorcières pour colmater les brèches et enquêter sur l’origine réelle de la fuite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !