Pokémon Go est indéniablement le jeu à la mode de l’été. Mais pour rester aussi populaire et attractive qu’elle l’était à la mi-juillet, l’application se doit de diversifier ses fonctionnalités et l’expérience de ses utilisateurs au risque, sinon, de devenir rapidement redondante. L’intérêt des casual commence déjà à vaciller mais il semble que Niantic ait bien prévu le coup.
En effet, cokuspocus a publié un post sur Reddit dans lequel il dévoile de nombreuses références qu’il a observé dans le code de la dernière version du jeu. Celles-ci laissent entendre l’ajout d’un bon nombre de nouvelles fonctionnalités enthousiasmantes.
Pokémon légendaires
Dans la diégèse de Pokémon, il existe des créatures d’une rareté extrême, mythiques, dont l’existence millénaire est associée à la création et à l’ordre du monde. Ces dernières, en outre, sont également redoutablement puissantes. On les appelle les Pokémon légendaires. Généralement, sur la plupart des jeux de la franchise, il n’était possible de les apercevoir (au mieux) qu’une seule et unique fois.
Lesdits Pokémon légendaires n’existent pas dans Pokémon Go. Néanmoins, le code de la dernière version du jeu contient deux références qui méritent que l’on s’y attarde. La première, « activity_catch_pokemon » fait référence à la capture des petits monstres. Rien de très intéressant mais elle nous permet d’interpréter la mention suivante : « activity_catch_legend_pokemon ». Celle-ci permet clairement de supposer la possibilité d’attraper des Pokémon légendaires. Reste à savoir si cela sera possible lors d’événements spéciaux ou s’il faudra compter sur une chance monumentale pour en rencontrer un par hasard. En outre, il faudra probablement au moins une Master Ball pour espérer ajouter un Artikodin, un Électhor ou un Sulfura à sa collection.
Des échanges entre joueurs
L’un des aspects les plus frustrants de Pokémon Go est de voir un ami attraper quotidiennement la même créature alors que vous n’avez jamais eu l’occasion de croiser celle-ci. Mais Niantic pourrait avoir trouvé le moyen de remédier à cette source d’énervement. En effet, divers éléments du code font référence à l’éventuelle création d’un système d’échange entre les joueurs.
« Trade_search » : on peut ainsi penser qu’il sera possible de chercher d’autres joueurs enclins à réaliser un échange ;
« Trade_offer » : une fois le contact établi avec une personne, un dresseur pourrait lui faire une offre ;
« Trade_response » : après avoir analysé l’offre d’un joueur, il serait possible de lui répondre si on l’accepte ou non ;
« Trade_result » : après la réalisation d’un échange, les deux parties recevraient un petit compte-rendu de celui-ci.
Il semble évident que ces références concernent l’échange de Pokémon, mais on peut également imaginer qu’il serait possible d’échanger également des items. Néanmoins, il reste difficile de savoir si ces interactions nécessiteront que les deux joueurs se trouvent à proximité. Ou si elles impliquent de sacrifier à chaque fois des objets, incitant les joueurs à se tourner vers des micro-transactions.
Encens
Sur Pokémon Go, l’encens permet aux joueurs d’attirer temporairement les créatures vers eux. Des éléments de code décelés par le redditeur évoquent une amélioration de cette fonctionnalité. Celle-ci permettrait de cibler le type de Pokémon que l’on veut amener vers soi. Les bouts de codes « Item_incense_cool » et « Item_incense_floral », laissent notamment penser que les utilisateurs pourront, en fonction de leurs envie, se concentrer uniquement sur les monstres de types glace ou eau et végétal ou insecte.
Tant que Niantic ne communiquera pas sur ces nouveautés, il reste important de prendre ce genre d’informations avec des pincettes. Mais la communauté Pokémon Go sur Reddit a souvent prouvé sa capacité à repérer des informations sur le jeu avant leur officialisation.
Reste à savoir la date à laquelle ces fonctionnalités pourraient être déployées : Niantic est sûrement en train de calculer le plus juste moment pour retenir un maximum de joueurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.