Le tempo de la série Andor va considérablement changer avec la saison 2. S’il s’agit initialement d’une contrainte de la production, ce pourrait être aussi une bonne opportunité scénaristique.

Préparez-vous à d’importants chambardements scénaristiques avec la saison 2 d’Andor, dont la sortie en streaming est prévue le 23 avril 2025. La suite de la meilleure série Star Wars en prises de vues réelles proposera en effet une narration différente de la première saison, avec plusieurs ellipses temporelles pour progresser rapidement dans le récit.

Ce tempo intense est dicté par une saison 2 dont le rôle fondamental est de faire la jonction avec le film dérivé Rogue One, qui est la suite directe de la série. Or, quatre ans séparent la fin de la saison une d’Andor et l’excellent long-métrage de Gareth Edwards. Aussi a-t-il été décidé de presser le pas en faisant des sauts dans le temps.

Des mini-arcs narratifs pour couvrir quatre ans d’aventure

Où voir Andor ?

En France, Andor est diffusée en streaming sur Disney+. Vous pouvez vous abonner directement sur la plateforme de SVOD à partir de 8,99 € par mois ou 89,99 € par an.

Dans le détail, la production a imaginé proposer des mini-arcs narratifs, de trois épisodes chacun, tout en avançant d’une année dans la chronologie à chaque fois. Autrement dit, la série sera constituée de quatre séquences plutôt distinctes les unes des autres, malgré le même fil conducteur autour de la progression de Cassian Andor dans l’Alliance rebelle.

Disney et Lucasfilm avaient déjà évoqué par le passé cette construction, par exemple en novembre 2024 lors de la convention D23 au Brésil. « Couvrant quatre années racontées en trois épisodes, la saison 2 d’Andor suit Cassian alors qu’il évolue pour devenir un leader de l’Alliance Rebelle naissante », pouvait-on lire sur le site officiel.

Cette approche tranche nettement avec la saison une. En effet, les péripéties dépeints alors se passent tous sur une même année — la série débute cinq ans avant les évènements de Rogue One. On y suit alors de façon beaucoup plus développée et lente les premiers contacts du héros avec la rébellion qui tente de renverser l’Empire galactique.

Source : Lucasfilm
Le héros, Cassian Andor. // Source : Lucasfilm

Contrainte de production… opportunité narrative ?

Cette manière de faire résulte d’une contrainte technique : à l’origine, il était envisagé de proposer un récit sur cinq saisons, mais l’idée a été délaissée et l’histoire a dû être compressée en deux. Aussi a-t-il fallu opter pour un artifice — l’ellipse temporelle — afin de couvrir efficacement les quatre ans séparant la saison une et Rogue One.

Mais ce remaniement est peut-être aussi une chance. Il pourrait être un bon prétexte scénaristique pour mettre en scène l’accélération des préparatifs de l’Alliance contre l’Empire. Cela devrait être plus flagrant en compressant quatre ans en douze épisodes, au lieu d’étaler toute cette période sur quatre saisons (et, donc, quarante-huit épisodes).

Ce procédé affectera aussi Cassian Andor, qui, pour celles et ceux qui ont déjà vu Rogue One, donnera l’impression de se précipiter pied au plancher vers son destin. Ce rythme empressé sera, d’une certaine façon, l’expression de l’engrenage dans lequel va tomber le héros, dans un enchaînement des évènements de plus en plus inarrêtable.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.