« Personne n’a rien demandé, mais le voici quand même », blague LobsterThermidor sur le portail Lego IDEAS, où il a proposé un set adapté de la saga vampirique Twilight. Et il ne croyait pas si bien faire, puisque les fans ont soutenu largement son idée et la firme danoise a fini par valider le projet, en collaboration avec Lionsgate.
C’est ainsi qu’on se retrouve avec un produit Lego estampillé Twilight, qui reproduit la maison des Cullen — la famille d’Edward, le vampire torturé. Elle est basée sur une vraie maison à deux étages située à Portland, dans l’Oregon. Elle se distingue par son architecture résolument moderne et luxueuse.
Pour 220 €, environ 2 000 pièces et quelques heures de montage (3 heures en duo), on peut donc assembler la demeure des Cullen, dans une version relativement sommaire, accompagnée d’un pickup rouge (celui de Bella, l’héroïne) et de plusieurs figurines (y compris Jacob, dans sa version humaine comme loup-garou). Mais ce produit est surtout une excuse pour taper dans l’œil des férus de Twilight, avec une ribambelle de références aux films, en attendant le reboot au format série.
Le Lego Twilight est bourré de références
Le baseball

La famille Cullen est fan de baseball, un sport qui l’aide à se sentir intégrée en Amérique, mais qu’elle pratique seulement pendant l’orage, pour que le tonnerre couvre le bruit des coups — une bonne technique pour ne pas attirer l’attention. Vous avez oublié cette fameuse séquence du premier film qui est dédiée à cette passion, avec le groupe Muse à la baguette ? La voici !
Le cactus de Bella

Elle est mignonne Bella avec son petit cactus, détail que Lego n’a pas oublié de reproduire. Même si, avec des briques, ça ressemble plus à une plante classique qu’à un cactus.
La musique

Lors de l’étape de séduction, Bella et Edward partagent leur amour pour la musique, plus particulièrement pour le grand compositeur français Claude Debussy. Edward a même sa platine-vinyle pour en mettre plein les oreilles à sa (future) dulcinée.
Le piano

Que serait un immense séducteur sans son instrument de musique pour charmer ? Edward a choisi le piano, parce que c’est so romantic, et pour composer une chanson spécialement pour Bella et lui jouer lors de son premier passage dans la demeure des Cullen.
Le jeu d’échecs

Quand ils ne parlent pas de musique, Edward et Bella tuent le temps en jouant aux échecs, une référence à la couverture du quatrième roman de la saga écrite par Stephenie Meyer.
Les diplômes d’Edward

Quand on est un vampire qui a vécu plusieurs dizaines d’années et qui possède la même apparence, on peut accumuler les diplômes. C’est le cas d’Edward, qui les affiche fièrement dans sa chambre. Un green flag de plus pour le beau gosse.
Le monstre du Loch Ness

N’appelez pas la fille de Bella avec le surnom Nessie, elle risque de s’énerver. Jacob a essayé, il a eu des problèmes…
Le bol de Rosalie

Les Cullen savent recevoir leurs invités dans leur belle demeure… enfin, s’ils n’ont pas déjà mangé. Et Lego n’a pas oublié le petit bol de salade que tient Rosalie. Bon, ok, il manque la salade.
Bella aime le ketchup

Autre petit détail qui prouve que Lego respecte Twilight : la reproduction d’une bouteille de ketchup, une sauce très appréciée de Bella. À noter que la scène où elle se sert du ketchup est devenue une blague au sein de la communauté des fans de la saga, ce qui peut expliquer ce clin d’œil.
Spider Monkey

Dans Twilight, les vampires sont capables de sauter très haut et très loin. Un pouvoir dont fait profiter Edward à Bella, avec un petit trait d’humour — « Tu ferais mieux de t’accrocher, singe-araignée. »
Edward brille au soleil

Dans Twilight, les vampires scintillent au soleil. Lego s’est efforcé de reproduire cette spécificité tant bien que mal en ajoutant des points argentés sur l’une des têtes d’Edward. Ça brille moins, mais l’effet est là.
Le non-respect pour Jacob


Tout porte à croire que Lego est plus team Edward que team Jacob. Car si le personnage est bel et bien livré avec ses deux coiffures (cheveux courts et longs), la version loup-garou fait de la peine. Plutôt que de mouler une grosse pièce à l’effigie d’un loup, les designers ont imaginé une construction anguleuse et articulée qui ne ressemble pas à grand-chose. Bref, Jacob n’est pas respecté. Au moins, il a un t-shirt.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.