Elon Musk s’en est pris à un créateur de contenus sponsorisé par Ubisoft pour mettre en avant Assassin’s Creed Shadows. Le milliardaire s’est pris un ratio assez violent, qui dépasse déjà les 400 000 likes.

Elon Musk a tendance à donner son avis sur tout et n’importe quoi, y compris quand il n’est pas du tout légitime sur un sujet. Cette mésaventure vient d’arriver au milliardaire, qui s’est fait headshot par le compte X d’Assassin’s Creed Shadows, en mondovision.

Elon Musk s’en est pris publiquement à HasanAbi, un créateur de contenus sponsorisé par Ubisoft pour mettre en avant Assassin’s Creed Shadows. L’influenceur, qui a près de 3 millions d’abonnés sur sa Twitch et plus de 1,5 million sur YouTube, a partagé des publications sur Bluesky et X invitant à acheter le jeu, avec le hashtag #AD indiquant qu’il s’agit d’une collaboration commerciale (ad = pub). Elon Musk, sans raison apparente, a qualifié le streamer de « fraude ».

Quand Ubisoft remet Elon Musk à sa place // Source : Capture X
Quand Ubisoft remet Elon Musk à sa place // Source : Capture X

Elon Musk a été remis à sa place concernant Assassin’s Creed Shadows

Elon Musk ne s’est pas arrêté là : « Le terme « vendu » devrait être plus légitime. Objectivement, il fait la promotion d’un mauvais jeu pour de l’argent ». Une attaque dirigée contre Ubisoft, sans raison apparente.

Ce qu’Elon Musk n’a pas vu venir, c’est la réponse d’Ubisoft. Le compte officiel d’Assassin’s Creed Shadows, logiquement du côté d’HasanAbi, lui a envoyé un uppercut qui cumule déjà des records de vues : « Est-ce que c’est ce que le type qui joue à ta place à Path of Exile 2 t’a dit ? », a répondu Ubisoft le 25 mars, sous les applaudissements du public (plus de 400 000 likes pour ce tweet).

Pour comprendre ce tacle, il faut connaître le passif d’Elon Musk, qui fait régulièrement croire au monde entier qu’il est un hardcore gamer hyper talentueux. La réalité est tout autre : il a été prouvé qu’il paye des joueurs pour jouer à sa place à des titres exigeants comme Path of Exile 2 et, ainsi, faire monter ses statistiques rapidement. Il s’est même ridiculisé en direct en montrant qu’il ne savait pas du tout jouer. Bref, il ferait mieux de faire profil bas avant d’insinuer que quelqu’un est une fraude, ou de critiquer un jeu auquel il n’a pas probablement pas joué. Le conseiller de Donald Trump a aussi dit à HasanAbi qu’il était un « dégonflé », après avoir constaté qu’il l’avait bloqué sur X.

À noter qu’HasanAbi n’a pas laissé cette affaire sans suite, publiant une vidéo de réponse sur sa chaîne YouTube. Il a invité Elon Musk à un face-à-face dans Elden Ring. « Je vais te botter tes grosses fesses », menace-t-il. Il ajoute : « Oui, je t’ai bloqué Elon Musk, car tu as acheté ce réseau social et que tu forces tout le monde à voir tes tweets stupides 7 000 fois par jour. Pourquoi crois-tu que j’ai peur de toi ? Viens en stream si tu l’oses ! »

Dernière salve d’HasanAbi ? « Si Elon Musk n’est pas un lâche, il viendra en stream. Mais on sait qu’il ne viendra pas. II a évité Mark Zuckerberg, il s’est enfui devant Jon Stewart et, maintenant, il va éviter un streamer Twitch ». Il n’empêche, on payerait pour voir ce duel dans Elden Ring.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !