En fin d’année dernière, CD Projekt Red a diffusé une première bande-annonce époustouflante pour The Witcher 4 — l’occasion de découvrir que Ciri sera bien l’héroïne de cette nouvelle aventure ambitieuse. À l’époque, la question de la fenêtre de sortie n’était pas du tout abordée et ce n’était pas une surprise : le studio polonais est en plein développement et ce n’est que depuis quelques mois que la production dans sa phase la plus active.
Des fans pouvaient quand même espérer une sortie relativement rapide, jusqu’à envisager une disponibilité de The Witcher 4 en 2026. Les quelques enthousiastes peuvent se raviser : dans son dernier point financier partagé le 25 mars 2025, CD Projekt Red a annoncé que son titre action-RPG ne sera pas commercialisé avant 2027 — ce qui ne constitue même pas une garantie pour cette année-là.

The Witcher 4 ne sortira ni en 2025, ni en 2026
CD Projekt Red a raison de ne pas donner trop d’espoir à celles et ceux qui attendent The Witcher 4. Le développement sera encore long, sachant que l’entreprise a tiré des enseignements positifs de Cyberpunk 2077, officialisé très tôt et ayant connu un lancement chaotique. CD Projekt veut éviter à The Witcher 4 pareille fortune, ce qui nécessite une transparence totale.
À l’heure actuelle, 411 des 707 employés du studio sont mobilisés sur The Witcher 4, un chiffre relativement stable par rapport aux derniers points réalisés sur l’effectif (ils étaient 400 en novembre 2024). C’est deux fois plus que pour The Witcher 3: Wild Hunt, sachant que beaucoup de développeurs sont restés. À son pic, Cyberpunk 2077 a dépassé une force de plus de 500 personnes — on imagine que The Witcher 4 explosera ce chiffre, au regard des enjeux.
L’horizon 2027, au plus tôt, esquissé par CD Projekt Red, sous-entend qu’il faudra sans doute faire l’acquisition de la PlayStation 6 ou de la future Xbox si on souhaite jouer sur console. The Witcher 4 pourrait être un titre disponible sur plusieurs générations, comme ce fut le cas pour Cyberpunk 2077. Un choix qui avait d’ailleurs plombé le titre sorti en 2020, les performances étant déplorables sur les consoles les plus anciennes. En 2027, la PS5, la Xbox Series S et la Xbox Series X auront sept ans, soit précisément l’âge qu’avaient la PS4 et la Xbox One quand Cyberpunk 2077. On connaît la suite, et elle n’a pas du tout été reluisante.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !