Avec ses « cartes de jeu virtuelles », Nintendo imagine un système de prêt des jeux dématérialisés. Il sera déployé en avril, pour le meilleur et pour le pire.

Un des défauts que l’on entend le plus sur le dématérialisé est l’impossibilité de prêter ses jeux. Contrairement aux cartouches (ou aux disques), les jeux achetés en édition numérique ne peuvent pas être offerts à un ami une fois finis, ou simplement revendus. Un défaut qui vaut aux titres dématérialisés de nombreuses critiques.

À l’occasion de son Nintendo Direct du 27 mars, six jours avant la grande annonce de la Switch 2, Nintendo a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui arrivera sur sa console phare en avril : les cartes de jeu virtuelles. Il s’agit d’un mécanisme pour prêter « facilement » les jeux achetés sur l’eShop, même si plusieurs incertitudes demeurent.

La carte de jeu virtuelle : la nouvelle idée de Nintendo pour protéger ses jeux eShop

À partir du mois d’avril, les jeux achetés sur le Nintendo eShop, le magasin de Nintendo, ne seront plus des titres dématérialisés, mais des jeux sur « cartes de jeu virtuelles ». Nintendo imagine une sorte de virtualisation des cartouches, avec une licence unique par appareil. Un nouveau bouton sur l’écran d’accueil permettra d’accéder à ses cartes de jeu virtuelles, que l’on pourra charger et décharger sur sa console, comme s’il s’agissait de vraies cartouches (et sans les désinstaller pour autant).

Le nouveau bouton Virtual Game Card.
Le nouveau bouton Virtual Game Card. // Source : Nintendo

Quand on téléchargera un jeu sur l’eShop, une carte virtuelle sera créée. Elle sera enregistrée sur le stockage de la console, pour que l’on puisse y jouer même sans réseau (comme aujourd’hui).

L'installation d'une carte de jeu virtuelle sur une Switch, après son achat.
L’installation d’une carte de jeu virtuelle sur une Switch, après son achat. // Source : Nintendo

Quand une carte virtuelle n’est pas active, alors le jeu ne peut pas être lancé. Quand elle l’est, tous les utilisateurs de la console peuvent y accéder (si la console est configurée en tant que console principale).

Une des grandes nouveautés de ce dispositif est que l’on peut prêter une carte virtuelle. Deux options sont proposées :

  • Charger la carte sur un autre système : l’autre console doit être physiquement à côté, ce qui permet d’envoyer le jeu vers une autre console à condition qu’elle soit liée à votre compte Nintendo (il faudra se connecter dessus).
  • Prêter le jeu à un membre de la famille : pour la console de son enfant, par exemple, qui pourra y jouer sur son propre profil pendant 14 jours (le jeu sera automatiquement renvoyé vers la console source). Nintendo résout ici un problème assez courant avec ses consoles (et celles des concurrents), à savoir le partage de compte.
Le partage d'une cartouche virtuelle.
Le partage d’une cartouche virtuelle. // Source : Nintendo

Nintendo prépare le terrain pour l’après Switch 2

Pourquoi annoncer un tel changement huit ans après l’arrivée de la Nintendo Switch ? Nintendo est sans doute conscient de l’arrivée imminente d’une Switch 2 dans de nombreux foyers qui possèdent déjà une Switch 1. Pour empêcher les joueurs de jouer en double, le géant japonais met en place ce système plus propre, mais aussi un peu plus restrictif, pour empêcher à deux consoles de jouer simultanément au même jeu. Une connexion Internet est d’ailleurs obligatoire pour prêter un jeu, pour s’assurer qu’une seule console dispose de la licence officielle.

Transférer un jeu virtuel d'une console à une autre va devenir plus simple, mais aussi plus restrictif.
Transférer un jeu virtuel d’une console à une autre va devenir plus simple, mais aussi plus restrictif. // Source : Nintendo

Les cartes de jeu virtuelles sont une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de prêter un jeu dématérialisé un ami, mais une mauvaise pour les personnes qui espéraient que leur Switch 2 pourrait récupérer tous les jeux Switch 1 sans les effacer sur l’ancienne console.

Aujourd’hui, Nintendo permet de télécharger un jeu sur plusieurs consoles connectées au même compte, mais une seule peut y jouer hors ligne et avec d’autres utilisateurs (la console principale). Le fonctionnement va rester le même avec ce système, mais il y aura une nouvelle étape intermédiaire pour passer d’une console à une autre : il faudra décharger sa cartouche virtuelle sur la première console, puis la charger sur la seconde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !